la patience envers les chevaux

Patience et humilité font partie de grandes qualités je pense pour travailler avec les chevaux: tout d’abord parce que le cheval est un etre vivant comme nous donc on lui doit le respect: je ne comprends pas l’attitude de certains cavaliers de battre leurs chevaux ou de ne pas prendre le temps de les comprendre: ce n’est pas toujours de la faute du cheval par rapport à son comportement: ça peut etre aussi la faute du cavalier, attention je ne dis pas non plus que ce n’est que la faute du cavalier: le cheval aussi sait par exemple identifier nos faiblesses quand on le monte puis s’en resservir pour tester notre niveau, ceci dit l’inverse arrive aussi car le cheval étant doté d’une excellente mémoire est capable aussi de nous respecter et de meme prendre du plaisir à travailler avec nous si on lui accorde notre confiance (ne pas avoir peur de lui), et si on le travaille dans le confort, du coup il sera beaucoup plus détendu donc on se sentira plus à l’aise avec lui.

Ceci dit il faut aussi montrer qu’on est le maitre: le dominant: on n’est pas agressif mais on maitrise le cheval et on sait identifier ses erreurs, on les corrige dans la seconde qui suit car si on attend trop le cheval ne sera pas à meme de reconnaitre son erreur si on lui fait remarquer trop tard. Attention etre ferme ne veut pas dire battre son cheval mais le corriger: en dressage on le fait reculer de quelques pas fermement; a pied on donne un p’tit coup sur la bride (enfin c’est ce qu’on nous enseigne à notre centre western en seine et marne apres chaque ranch ou centre a ses techniques.)

Un cheval qui est peureux ou stressé peut venir qu’il a été battu ou maltraité ou alors on l’a vraiment appeuré quelques mois ou années avant: le cheval a une grande mémoire, le devenir  d’un cheval vient de ce qu’il a vécu auparavant avec les humains comment on l’a éduqué, comment on s’est comporté avec lui; si on l’a trop gaté il se peut qu’il adopte un comportement irrespectueux: par exemple essayer de morde son cavalier; etre mou au montoir ect….

essayer de comprendre le cheval est essentiel;)

 

Published in: on 18 juin 2005 at 22 h 00 min  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2005/06/18/la-patience-envers-les-chevaux/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. Salut Céline,Bravo pour ta belle compréhension sur les chevaux. Tu iras certainement très loin dans ce domaine-là, cra c\’est précisément ces qualités qui feront de toi une personne à l\’écoute de ces magnifiques bêtes. Continue aussi à travailler ton blog, et on pourra peut-être faire un lien avec le mien. Qu\’en penses-tu?Je reviens tout juste d\’une randonnée justement mais je pense que je suis encore trop tard pour te croiser sur Messenger. Pas grave, les vrais cow-boys de coeur savent garder le contact.Je te dis à bientôt et n\’abandonne surtout pas, ni l\’équitation ni ton blog.Je t\’embrasseEric xxx


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :