la dorure sur bois

Lors de mon stage de formation, j’ai découvert la dorure sur bois, ce métier est interessant car il comprend deux modules: la sculpture en plus de la dorure à la feuille: on dore un cadre soit à la feuille d’or soit à la feuille d’argent.
Au départ soit on sculpte le cadre avec des outils de sculpteur: gouges (outil plus ou moins arrondis pour creuser la matière), le fermoir (outil ressemblant à un ciseau à bois mais dont la lame est biseautée des deux cotés et non plane d’un seul coté) ou bien on choisit de restaurer un cadre déja existant ce qui nous oblige un peu à recopier des motifs déja existants pour les morceaux à resculpter, on peut aussi en prendre l’empreinte et couler une pate fabriquée avec du blanc de mendon.
 
ensuite on applique une colle à la gélatine: mélange d’eau et de feuilles de gélatine qu’on met au "bain marie" puis on applique 3 couche on ponce entre chaque et on laisse bien sécher
Apres on applique l’assiette à dorer= poudre teintée avec des pigments qui donnera la teinte de fond à l’usure (teinte ressortant du dessous des feuilles une fois celles ci légèrement poncées au grain 400 et lissées à la pierre d’agathe).
 
Et hop! On applique l’assiette poudre pigmentée plus eau comme de la peinture on y met 4 couches puis on ponce entre (laisser secher bien sur sinon gare aux grosses taches sur les vetements !lol!)
 
On peut ainsi venir déposer la feuille d’or ou d’argent avec le pinceau et la palette et le couteau bien sur pour poser la feuille:)
 
Si vous souhaitez connaitre les proportions demandez moi j’ai mes cours la c’était juste un aperçu
amicalement dorement votre 😉 rires
Céline
 
Advertisements
Published in: on 12 juillet 2005 at 0 h 00 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2005/07/12/la-dorure-sur-bois/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :