essayer de comprendre les autres et ne pas agir en egoiste

Aujourd’hui, cette phrase m’est venue à l’esprit tout simplement parce que parfois je me dis qu’on agis en egoiste avec les gens: pour ma part, j’ai ma passion pour le western comme vous le savez mais la question est:
"Si on a une passion, alors est ce normal que quelques uns de nos amis puissent en arriver à nous délaisser à cause de celle ci?
Cela peut arriver hélas parfois lorsqu’on consacre plus de temps à sa passion qu’à ses amis et si ceux ci ne partagent pas la meme passion que nous.
Ca m’est arrivé recemment pas tous mes amis heuresement pour moi mais une amie, alors que je me consacrait pourtant à ses loisirs et à ses centres d’interets et bien pourtant, j’en suis arrivée un jour à vouloir aller surtout aux soirées country et ma seule ambition était de monter à cheval le plus souvent possible (ça l’est toujours d’ailleurs) et de rencontrer des personnes qui partagent cette meme passion que moi, les autres bien sur sont les bienvenus sauf s’ils se sentent mal à l’aise avec moi parce que j’aime le milieu du western.
On finit par réfléchir et devoir se heurter des fois à des incompréhensions du genre: "tu nous agace avec ton western", "t’es à fond la dedans c’est pas possible" eh bien oui! C’est à ce moment la qu’on réalise qui sont ses vrais amis, ceux qui nous respectent tel que l’on est et ceux qu’on va bien sur respecter en veillant à ne pas les envahir trop avec celle ci.
Lorsqu’on a une passion, il faut je pense la conserver que pour des gens qui sont passionnés comme nous et qui donc auront le plaisir de pouvoir en parler eux aussi.
Une passion apporte beaucoup de chaleur, elle s’agrandit, se construit tel une maisonnette en bois que l’on construit en ajoutant des planches les unes sur les autres afin de batir ce bel édifice qui est notre trésor.
Seulement ce trésor aussi spontanement qu’il soit venu en nous doit etre nourri par des informations extérieures ou l’expérience des autres.
C’est un peu comme une ressource ou on puise, c’est ce qui nous apporte des forces mais il faut veiller toutefois à ne pas envahir les autres de notre passion (c’est dur car on aime beaucoup en parler de l’objet de notre passion, notre bijou comme dirais je) sinon les autres finissent par nous trouver envahissant si on en parle trop.
Pour ma part, je n’ai nullement envie d’abandonner ma passion mais je veille à mieux comprendre mon entourage et s’il est tolérant avec moi bien sur.
Céline la passionnée
Published in: on 23 juillet 2005 at 20 h 44 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2005/07/23/essayer-de-comprendre-les-autres-et-ne-pas-agir-en-egoiste/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

