la musique Country canadienne et québecquoise

Le Canada a été le premier pays à developper une forme de musique Country nationale, surtout dans l’Ouest, en effet, la culture et les modes de vie de l’Alberta, du Saskatchewan ou du Manitoba étaient similaires de ceux des états de l’Ouest américain: troupeaux, rodéos, salles de bals…mais les états de l’Est ont aussitot développé une forme de Country music avec de nombreux artistes locaux tels que: Wilf Carter, Hank Snow qui deviendront des vedettes aux états Unis.
Dans les Etats unis, plusieurs genres musicaux régionaux étaient nés dont le Bluegrass, le Hillbilly, le Cajun, le western et meme le Blues, chacun avait ses caractéristiques instrumentales et était souvent le résultat de croisement de differents styles Country.
 
La musique country traditionnelle québecquoise:
Elle  est francophone et elle  prend son envol dès les années 20 puis apparait après la première guerre mondiale comme une des caractéristiques de l’esprit national de l’esprit québecquois. Cette musique a évolué à partir du folklore traditionel, arrivé par les premiers colons anglais, écossais et irlandais. Lassés par la connotation péjorative du terme "Hillbilie", utilisée par les gens des grands centres urbains, plusieurs artistes ruraux demandèrent qu’on désigne désormais leur musique par le terme "Country". Elle évoque la vie des cowboys, les paysages de là bas, des complaintes "complaintes de cowboys", histoires d’amours, poèsie c’est très mélodieux et agréable à écouter, très décontractant.
 
Quelques artistes connus:
-Roméo Beaudry, Mary Travers-Bolduc, Paul Brunelle, Lévis Bouliane, Vernon Dalhart, Jimmy Debate, Ludovic Huot, Jean Lalonde,Willie Lamonthe, Roland Lebrun, Marcel Martel,Lionel Parent, Hector Pellerin, Paul-Emile Piché, Gaston Saint- Jacques,Noella Thierrien, Roger Turgeon, Julien Tailly, Lyse Nancy, Georges Cahouette,Willie Lamothe, Suzanne Gadbois, René Brisson
 
Quel rapport a cette musique avec les vrais cowboys?
 
Cette musique là est apparue après les succès country existant à l’époque des cowboys, elle s’en inspire telle une poèsie, les Québecois se sont inspiré par nostalgie de ce moment là mais la véritable époque du Far west avait déja débuté fin XIX eme dans le Sud des Etats Unis et au Mexique. Donc ce n’est qu’un clin d’oeil à cette époque, Au Québec, cette musique est dépassée, les succès country sont américain et Canadiens: Teri Clark, Shania Twain, Johnny Cash, Dolly Parton ect. Elle ne raconte pas la vraie histoires de l’Ouest mais s’en inspire, les artistes de cette époque nous font ressentir les émotions de ce passé tel le font les gens aujourd’hui qui jouent de la musique moyennageuse par exemple pour ressentir cette époque passée comme s’ils la vivaient maintenant. Afin de bien comprendre la vraie histoire de l’ouest, il convient de lire des récits historiques ou ceux de chercheurs.
  
Mon avis: cette musique est sympatique et distrayante, souvent drole, certaines musiques me font rire mais d’autres de la compilation me font sentir le rythme de la campagne, de la vie des farmers qui tentent de se distinguer des citadins en s’inspirant du country américain ou canadien. C’est sur que les cowboys sont le symbole meme de la campagne: troupeaux, farms, chevaux, se déplacer à cheval alors qu’à l’époque au Québec tout était modernisé: voitures, ect… C’est l’évocation d’une nostalgie sans doute, celle de se retrouver à cette époque alors qu’elle a bien et bel existé auparavant.
 
Pour plus de renseignements au sujet de la musique western et country, je vous invite à consulter le blog d’Eric Veillette (voir dans ma liste de blog) qui est un chercheur sur l’histoire du western, à consulter sans modération, il fait des recherches depuis 15 ans déja, c’est d’ailleurs grace à ce contact que j’apprend et que j’ai appris beaucoup de choses au sujet de cette époque dont on entend peu parler.
 
Céline
 
 
 
Published in: on 6 septembre 2005 at 20 h 23 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2005/09/06/la-musique-country-canadienne-et-quebecquoise/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :