Partir au galop sur le bon pied

 
Pour des raisons d’équilibre, le cheval galope à droite s’il tourne à droite. Sur une ligne droite, le cheval peut partir au galop sur l’un ou l’autre des pieds, c’est donc au cavalier de choisir sur quel pied il veut faire galoper son cheval.
Galoper sur le bon pied permet de rétablir l’équilibre du cheval, celà permet de moins le fatiguer, d’obtenir une allure plus souple et plus confortable pour le cavalier.Si on est à main gauche: on galopera sur le pied gauche et si on est à main droite on tachera de partir sur le pied droit.Mais pour celà une technique et un équilibre à avoir sur la selle s’imposent:
Déja se sentir pret, avoir une allure dans la bonne impulsion puis placer les aides ci dessous en accompagnant le cheval du "kiss" (demande avec la voix du départ au galop).
 
galop à gauche: on place sa jambe extérieure (jambe droite) en arrière de la sangle en donnant une petite impulsion en poussant les hanches du cheval vers l’intérieur et on laisse positionné en meme temps la jambe intérieure (jambe gauche) à la sangle qui elle aussi donne l’impulsion. Si le cheval a du mal à partir sur le bon pied on insiste un peu plus avec la jambe extérieure afin de pousser encore plus les hanches. En meme temps, on donne un léger plis intérieur à la tete du cheval. 

Pour le galop à droite, on garde le meme principe à part que la jambe intérieure est désormais la jambe droite et la jambe extérieure la jambe gauche.

 

Petit exercice à pratiquer seul ou en groupe:

but: comprendre l’action de nos aides pour le départ au galop sur le bon pied

Au pas, en ligne droite, placer les aides comme si l’on partait au galop à gauche (ou à droite) comme on veut, on démarre pour l’aller de la longueur sur un pied puis pour le retour sur l’autre.

à gauche on déplace les hanches avec la jambe droite tout en laissant la jambe gauche à la sangle tout en incurvant légèrement l’encolure du cheval dans la direction souhaitée: ce qui donne une avancée droite mais le cheval marche en diagonale: quand on observe le cavalier précedent on s’aperçoit que les postérieurs sont décalés vers la droite par rapport aux postérieurs.

pour la droite il suffit d’inverser les aides. apres avoir pratiqué l’exercice sur les deux sens de la longueur, on coupe à la moitiée du corral pour changer de direction (d’un départ à droite on passe à un départ à gauche au milieu et vice versa) maintenir l’exercice toujours au pas.

 

Comment savoir si on galope sur le bon pied?

Ne pas se pencher en avant pour observer les épaules du cheval car cela modifierait son équilibre (la manière dont se positionne le cavalier influe sur l’équilibre du cheval), on baisse les yeux pour voir si l’épaule intérieure prend de l’avance sur l’autre, on peut aussi ressentir avec son bassin sur quel pied le cheval galope, aussi un galop "à faux" sera moins confortable et plus sacadé alors que le galop "à juste" donne une impression fluide, un galop agréable dans la selle.

 
Advertisements
Published in: on 8 septembre 2005 at 10 h 18 min  Comments (2)  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2005/09/08/partir-au-galop-sur-le-bon-pied/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonsoir, encore moi, je voulais te dire que tes explications pour les départs au galop sont excellentes. Le départ à faux je ne pensais pas que vous disiez ca vous aussi en France. Bravo et merci au nom de tous les cavaliers débutants. Ginette

  2. Bonjour ma belle Céline, je suis contente que tu aies pris le temps de penser à moi pendant ton souper, moi je suis à mon heure de souper présentement, mais je voulais te remercier pour tes voeux avant d\’y aller. On se reparle, et j\’espère que ton repas familial a été agréable. Ginette


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :