Le role des éperons et rappel des aides

Les aides naturelles sont:
 
– la voix:(claquement de langue pour le départ au trot, le "kiss" pour le départ au galop, le "whoaa!" pour l’arret, et pour certains chevaux comme je l’ai vu lors de mon stage de deux mois au ranch de Tautavel (66), on utilise "back" pour le reculer, "roll" pour le pivot, "easy" pour calmer le cheval),
– les jambes: elles donnent l’impulsion au cheval pour qu’il avance (petite pression avec les molets) on ouvre les jambes pour laisser le cheval à la meme allure ou lui de demander de ralentir ou de s’arreter (pas de contact, pas de pression= allure constante, on les ferme pour demander d’avancer ou pour accompagner le cheval au galop: le "le bump" au rythme du galop, on accompagne alternativement le cheval dans son allure en otant puis en reprenant le contact avec les jambes.
-la position du cavalier: elle a une influence sur l’équilibre du cheval: si je me penche trop en avant je vais bloquer les épaules de mon cheval pour avancer, si je me penche un peu vers la droite, je déplace un peu les épaules du cheval vers cette direction, vers l’arrière: je l’arrete, faites l’expérience, certains chevaux s’arretent juste quand leur cavalier se penche bien en arriere sans demander le "whoaa", en principe mieux vaut lui demander.
-les mains: elles guident avec fluidité le cheval dans la direction souhaitée, l’accompagne aussi dans son allure: pression des renes plus ou moins importante (moins qu’en classique bien sur). La "neck rein" exerce une petite pression sur l’encolure du cheval pour le faire tourner elle s’utilise à une seule main.
 
aides artificielles: les éperons
 
A quoi servent ils?
 
C’est une aide pour le cheval, on les utilise délicatement pour demander à un cheval d’avancer s’il n’a pas compris avec les jambes et ils servent aussi par petites pressions à déplacer les épaules ou les hanches du cheval, par contre lorsqu’on n’a aucun ordre à demander au cheval ou que celui ci répond à l’exercice, inutile de l’éperonner pour le faire avancer, on n’est pas dans les westerns!!! certaines personnes donnent de trop grands coups qui heurtent le cheval au lieu de l’encourager à bien faire un exercice.
En principe, lorsqu’on démarre en équitation western, on ne les porte pas car il faut déja apprendre à se servir de ses jambes avant de les utiliser. Pendant les deux mois ou j’étais au ranch, on m’en a prété au bout d’un mois, le rancher me disait "les éperons c’est bien mais c’est la facilité avec ton cheval, il a besoin d’etre travaillé avec les jambes car tu dois essayer de le comprendre, de repérer ses faiblesses, de les repérer et les corriger"
J’ai alors appris à me servir de mes jambes et réussi à obtenir une progression dans mon travail avec Niris.
Ceci dit lorsque Nick m’a senti plus à l’aise, il m’a autorisé à m’en servir mais en douceur, les éperons ne sont qu’une aide en cas de besoin ne jamais l’oublier, ce ne sont pas des outils de torture d’ailleurs, leur forme a évolué avec le temps, ils sont beaucoup moins agressif qu’autrefois.
 
question de sensibilité et d’habitude ou non aux éperons pour le cheval:
 
un cheval peut etre plus sensible que l’autre et ne pas réagir de la meme manière avec les éperons que son voisin, exemple: Godcha un apaloosa que j’ai monté à mon centre équestre: un simple effleuremet avec les éperons suffit à le rendre nerveux, il bouge dans tous les sens sur place, fouette de la queue et tente de s’évader car il est très sensible au contact du toucher: je le monte sans les éperons et tout se passe bien, avec les jambes, inutile de trop insister, il réagit vite.
Tout dépend de quel cheval on monte, il est préférable de demander au moniteur avant de porter ou non des éperons avec tel ou tel cheval. En concours:  ils ne sont pas obligatoires.
 
 
Published in: on 10 septembre 2005 at 11 h 25 min  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2005/09/10/le-role-des-eperons-et-rappel-des-aides/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. hello tres bon blog sur la country pas mal du tous et c est si rare cette passion , j ai es pris 2. ou 3 photo merci et byebye cowgirl storm


Laisser un commentaire

