L’exercice du slalom, trail

Le slalom autour des plots sert à apprendre à guider son cheval sur des courbes serrées, à savoir le maitriser dans l’espace, pour vous dire, au ranch de Tautavel à Perpignan, on m’en a fait faire très souvent, au point que j’ai bien cru que j’allais en rever chaque nuit (rires). Tous les exercices de trail (exercices de ranch) servent à la préparation à partir à l’extérieur, faire face à d’éventuels obstacles: virages serrés, fossés à contourner ect…
 
Comment slalomer?
 
Reprendre simplement les exercices pour tourner à gauche et à droite: pour aller à droite, c’est pas sorcier: tenir les renes au dessus de la corne détendues (monter à deux mains ou à une main, tout dépend de son aisance, faire comme on le sent), diriger en levant souplement la rene droite vers le haut juste lache pas trop non plus au dessus de la corne, laisser la main gauche à sa place en meme temps, pousser l’épaule gauche du cheval avec sa jambe gauche : pied au niveau de la sangle (orientation de celles ci vers l’intérieur) et ouverture de la jambe droite pour faciliter la compréhension du cheval, le fait d’agir ainsi déplace l’équilibre et l’assiette du cavalier sur la selle: le poid du cavalier incurve la monture vers la direction souhaitée. Idem mais inversé pour tourner à gauche.
 
Pour les slaloms, insister sur le déplacement des épaules du cheval et bien diriger son cheval sans lui tirer sur la bouche avec les renes. Si le cheval se désiste un peu, donner des petites impulsions "tac tac" avec la jambe à l’épaule, avec les éperons: pousser les hanches légèrement.
 
Un p’tit conseil de Nick le farmer qui a été instructeur au Canada et aux Etats unis, je crois que j’avais oublié de vous le dire, comme quoi c’est un excellent professeur:
"Lorsque vous slalomez, faites comme si vous dansiez avec votre cheval, comme si votre cheval était votre chéri, tout doit se faire dans la douceur et la souplesse, proposez lui gentillement les exercices, hop, danser à gauche puis à droite, reporter souplement votre corps à gauche puis vers la droite"
 
mon avis: cette phrase dite par Nick m’a bien aidé à comprendre les mécanismes de l’équitation western et depuis le slalom est devenu une détente pour moi et mon cheval.
 
nb: rires, ne faites pas attention à ma tenue: j’étais en débardeur car c’était la canicule et ils étaient acceptés tout comme les t shirts pour s’entrainer.
Published in: on 10 septembre 2005 at 12 h 41 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2005/09/10/lexercice-du-slalom-trail/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

