La culture western en France, ou en sommes nous? Question que je me pose.

 
Voici une question qui m’a trotté dans la tete tout hier soir:
 
voici mon constat, si vous avez des sources à ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part, merci d’avance.
 
D’après mon moniteur d’équitation, cette année, il y a 150 nouveaux inscrits à cette discipline, elle est grandissante car les gens apprécient le confort des selles, le fait qu’elle se rapproche davantage du cheval (éthologie) et aussi le coté ludique: le dressagel en équitation western est assez varié, il y a le choix dans toutes les disciplines: trail, western pleasure, barrel racing, pole bending, pony express, horsemanship, showmanship (présentation du cheval à pied), reining, team penning, cutting, cattle driving etc…, on a remarqué d’ailleurs que les gens apprécie beaucoup le dressage.
Ce qui est interessant c’est que l’équitation western est une équitation de travail, elle est aussi utile en randonnée, en dressage que derrière un troupeau de vaches (si on a la chance bien sur de pouvoir faire un peu de tri).
 
club de Line Dance: il y en a beaucoup en région parisienne, j’en entend de plus en plus parler, d’ailleurs nombreux cavaliers de mon club en pratiquent. Par contre en boutiques western nous en avons que 2 sur Paris qui est pourtant une grande ville et quelques autres à chaques coins de la France.
 
Les ranchs: on en a en province mais ils sont peu nombreux bien qu’ils tendent à se développer de plus en plus maintenant, je vais d’ailleurs prochainement faire une liste des adresses de ranchs.
 
Les livres et les magazines: je vous avouerai que j’ai vraiment du mal à trouver des livres western, meme dans les brocantes, on me répète trop souvent "ça n’existe plus". Pour se renseigner sur l’histoire de l’Ouest, on doit aller consulter à la Fnac des livres parlant de l’histoire des Etats Unis et encore ce n’est pas ciblé Cowboys. Il y a une autre possibilité: aller à des librairies internationales, là on peut trouver des livres américains. Ceci dit nous avons deux revues western "Equiwest" un bi mensuel et "Western magazine" ce qui est déja bien.
 
Les films: alors là pas de problème, on en a pour pas cher: environ 10 euros les dvds sur les brocs et j’ai meme trouvé l’année dernière 4 cassettes vidéos avec John Wayne pour 1 euro l’une alors là je n’ai pas hésité rires.
concernant le cinéma, les fims sur le western sont peu nombreux, j’étais très contente quand "Open Range" et "All the pretty horses sont sortis.
 
Artistes western en France: je n’en connais pas
 
sources internet en français: quelques ranchs et surtout trop peu d’informations sur les cowboys, j’entend toujours parler de "cowboys fringuants" je me demande toujours à quoi consiste cette nouvelle vague.
 
Bref, ou en sommes nous? La culture western va t elle s’étendre un peu plus en France ou elle restera toujours constante: c’est à dire limitée à quelques détails.
 
apparement, l’équitation western semblent s’accroitre (grace au salon du cheval qui présente chaque année cette discipline: c’est ce qu’on me dit lorsque je pose la question: d’ou avez entendu parlé de l’équitation western) et les clubs de Line dance aussi, je ne trouve aucune source sur "comment devenir monitrice d’équitation western?" (ce que j’aurai aimé faire) ni de guides pratiques sur l’équitation western: trop souvent j’entends mes amis cavaliers me dire que ça les enerve qu’ils aimeraient bien trouver des livres techniques sur cette équitation.
 
 
 
 
 
Published in: on 26 septembre 2005 at 11 h 50 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2005/09/26/la-culture-western-en-france-ou-en-sommes-nous-question-que-je-me-pose/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

