Mon cheval est déja au trot alors que je lui demande le pas, que faire?

Votre cheval soit a pris peur de quelque chose autour de lui, ça peut etre un geste brusque, un autre cheval qui est déja au galop (il est tenté de le suivre dans son instinct naturel) ou simplement il ne vous respecte pas soit parce qu’on a mis trop de pression dans les jambes, qu’on tient trop notre cheval, qu’on le stresse trop ou alors qu’il ne  vous sent pas tout à fait sur de vous. Peu importe, il convient d’adopter une attitude correspondant à la situation présente. Analyser les réactions de son cheval et les notres, en principe, on trouve ses erreurs ou s’il s’agit de la non volonté du cheval ou simplement de sa peur.
 
Aujourd’hui j’ai monté Godcha, un cheval un peu sensible qui réagit vite à la moindre pression.
Lorsque j’étais en groupe, tout se passait bien, j’ai géré mais lorsqu’on s’est retrouvés seuls devant les autres (on passait un par un avec son cheval) là on a tous fait des erreurs. Moi, j’ai obtenu un Godcha déja au trot alors que je voulais rester au pas: le moniteur m’a dit "mentalement, ne pense pas à autre chose que tu es au pas" en effet, la pensée influe sur les émotions (peur, calme, colere, joie) que le cheval ressent très bien, or j’ai ressenti que la piste était libre devant, je m’imaginait au galop car j’en avais très envie et que le cheval voulait aller plus vite aussi de son coté. Ca n’a pas loupé, lui m’a ressenti un peu pressée et moi je l’ai ressenti de vouloir me prendre la main.
 
C’est alors que le moniteur est intervenu: "Alors, montres lui que tu ne te laisses pas faire, il se ne te respecte pas là" J’ai ressenti comme un déclic: j’ai relaché ma pression, je suis redevenue calme comme je le suis d’habitude , je me suis dit mentalement "je reste au pas" et j’ai un peu "posé’ mon esprit. Il a un encore recommencé mais moins violement et cette fois ci la solution était celle ci: faire reculer le cheval et lui donner des jambes en meme temps pour lui donner la notion d’inconfort (j’ai peine à devoir donner des jambes, mais je devrait y arriver en douceur sans brusquer le cheval non plus).
 
Belle journée, chevaux je vous aiment, il ne me manque que le cowboy ouinnn!!!
😉 Céline
Published in: on 17 octobre 2005 at 23 h 17 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2005/10/17/mon-cheval-est-deja-au-trot-alors-que-je-lui-demande-le-pas-que-faire/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

