petite anecdocte qui m’est arrivée hier avec Nixon

Hier, comme tous les Jeudis soir, j’enfourche mon vélo pour 10 kms afin de me rendre au centre, j’étais un peu fatiguée par ma journée de boulot mais heureuse de monter pour 2 heures. Arrivée au club, le prof me donne Nixon un cheval réputé pour etre un peu tétu car il a du mal à se faire obéir et aime aussi beaucoup lever la tete lorsque les cavaliers le monte (en général, lorsqu’on me dit telle ou telle chose sur un cheval, j’en fais un peu abstraction car le comportement de chaque cheval dépend du contexte ou il se trouve et surtout avec quel type de cavalier il a affaire (un débutant, un confirmé, un dominant ou un dominé).
 
Je monte Nixon détendue comme d’habitude car heureuse de monter et de passer un bon moment avec les chevaux, je détend le pépère au pas quand tout d’un coup, la seule chose qui me dérangeait était que j’avais soif et bon, je n’avais nulle envie d’interrompre le cours pour aller boire un verre d’eau, du coup j’étais un peu mal à l’aise or j’ai remarqué que bien souvent, quand il y a quelque chose qui me gène, le cheval le ressens et comme du coup je suis moins attentive à ce que je fais, celui ci en profite en général pour faire un peu l’idiot, genre essayer de me prendre la main, donner des coups de culs, me faire ma fete quoi!!!
La il m’est arrivé un truc vous allez vous moquer de moi, alors que je restais sur la piste tranquillement au pas, monsieur Nixon a baissé l’encolure et une fraction de seconde est descendu à raz du sol pour se rouler (je me souviens que quand on se trouve dans ce genre de situation on a quelques secondes pour relever la tete et donner des jambes pour relever le cheval or là je n’est pas eu le temps de réagir que le cheval s’est abaissé: j’avais 2 solutions: soit attendre qu’il soit à raz du sol pour déchausser gentillement les étriers, soit sauter avant qu’il ne se renverse sur les flancs lol!!!! sur les conseils du moniteur j’ai effectué une cascade mais malheuresement je n’ai pas eu le temps après avoir hisser ma jambe droite de déchausser l’autre pied, du coup je me suis retrouvée à terre avec un coup de sabot dans le bras droit mais tout va bien, ce n’est qu’un petit hématome de rien du tout (comme quoi je suis costaud!!!).
 
sur ces mots le moniteur m’a dit "Eh bien Céline c’est la première fois que Nixon se roule avec un cavalier sur le dos, nous il ne nous l’a jamais fait!!!! Tu fais bien de venir le Lundi et le Mardi pour rattrapper le niveau des autres!!!! Et pourtant, lorsque je me trouvais dans l’écurie au moment de le préparer j’avais remarqué un comportement plutot soumis de sa part: il baisser l’encolure au moment de lui passer la couverture ou le filet, il me donner gentillement ses pieds au moment de les lui curer, il rester statique lorsqu’il était attaché au box sans chercher à baisser l’encolure pour manger.  Bref! Pourquoi le cheval s’est il roulé alors que je le montais tranquillement, la seule pouvant gener le travail était que j’avais très soif mais celà a til rapport avec le fait qu’il se soit roulé? J’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur le comportement des chevaux!! C’est drole car j’ai eu presque le sentiment que le cheval m’incitais à descendre car bien qu’il soit descendu presque à raz le sol, il l’a fait gracieusement sans agressivité je plaisante!!! Sans doute avait il mal au dos, la seule chose qui me dérangeais à cheval était ma soif et j’avais très envie de descendre pour aller boire un verre mais je n’osais pas.
 
Je me marre et je pense que j’ai beaucoup à en apprendre tant en équitation que sur le comportement équin.
D’après Monty Roberts, le cheval ne ressens pas systématiquement de l’agressivité envers son cavalier, il se peut meme que des fois il cherche à protéger son cavalier et peut meme ressentir de l’affection, un lien fort qui l’unit avec lui. Son agressivité s’il en a provient de la maniere dont le cheval a été éduqué, si celui-ci l’a été dans un climat de peur et de brutalité alors il sera normal qu’il ressente de l’animosité envers les hommes. Tout dépend de comment on se comporte avec le cheval: si on joue le role de dominé alors le cheval l’emporte par contre si on est le dominant et le protecteur alors le cheval nous fera confiance. 
 
De moi (ce n’est que ma pensée): Meme si un cheval a été maltraité ou battu dans ses premières années, il pourra reprendre confiance envers les hommes mais petit à petit, la patience est très importante dans ce travail. Il faut rassurer un cheval face à ses peurs, lui prouver si sa peur vient de celle des hommes, que l’on est pas un prédateur qui cherche à lui faire violence, celà vient avec l’amour, la compréhension, la patience et la douceur que l’on accorde aux chevaux: si le cheval est monté dans un climat de confiance, alors il en viendra à se détendre et à faire confiance à son cavalier. Aussi le cheval est sensible à ce que l’on ressens: si on a de l’apprèhension envers lui, il y a des chances pour qu’il le ressente, si on veut que le cheval travaille bien, donc qu’on se donne alors nos gestes, nos actions nous pousserons à agir avec de l’action or si le cheval sens de la motivation, un moteur de notre part alors il aura envie de travailler "en couple" avec nous, il est important aussi de faire confiance à la progression de son cheval car il fait aussi des efforts de son coté s’il est en phase avec nous pour essayer de comprendre: ne pas systématiquement punir un cheval, lui laisser le temps de découvrir les exercices sans chercher à le stresser trop, s’il agit positivement, ne pas hésiter à le lui faire comprendre= relacher un peu la pression des jambes des mains et aussi se détendre dans la selle.
 
note de mon moniteur:
Ceci dit, si le cheval essaye de nous dominer, ne pas laisser passer, et ce meme dès les premiers signes de
domination: se faire embarquer, cheval qui essaye de mordre, qui désobéit à l’exercice demandé: dans ces cas, l’arreter et le faire reculer en donnant une fois à gauche une fois à droite quelques coups d’éperons sans etre trop brutal mais juste. Et réagir dans les quelques secondes après la bétise sinon si on agit trop tard, le cheval ne comprendra pas pourquoi il a été puni. Il convient d’etre juste avec les chevaux et correct aussi.
Par contre, si on ne fais rien, qu’on attend que le temps passe, le cheval se demande que faire et sans ordres celà peut créer la confusion dans sa tete, il se peut qu’il reprenne ses habitudes instinctives s’il ne sens pas de pilote sur son dos. Par contre si on prend bien soin de le corriger lorsqu’il fait une bétise alors il se dira "ou la attention, avec lui ou elle, je n’ai pas interet à me laisser aller".
Published in: on 6 janvier 2006 at 14 h 11 min  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2006/01/06/petite-anecdocte-qui-mest-arrivee-hier-avec-nixon/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. Bonsoir Céline,Quelle aventure !!! lolJe te fais un petit bonsoir, car je passais te lire puisque je suis sans nouvelle depuis un moment. Comme je viens un peu moins sur l\’ordi, je ne t\’ai pas écrit moi non plus. Je voulais te dire que tout va bien, j\’ai eu mon appareil photo numérique en cadeau de Noel et j\’essaie de peindre un peu plus. A bientot mon amie Céline, je pense à toi, bisous, GinetteP.S. J\’aime toujours autant te lire dans tes explications d\’une bonne monte à cheval. Je te suggère fortement de te diriger vers l\’enseignement équestre. Tes explications sont très claires et très compréhensibles. Peut-être parce que je sais ce que tu veux dire pour y être déjà passé, mais je crois que tu pourrais très bien enseigné. Chapeau à ton moniteur, il fait un super travail avec toi.


Laisser un commentaire

