comment obtenir un départ au galop sur le bon pied sans précipiter

 
 
"Trop souvent, vos chevaux partent dans la précipitation, ils sont déja stréssés à l’avance parce que vous leur mettez trop la pression dès le départ" nous répète souvent notre moniteur et il a bien raison car en s’observant passer chacun notre tour, on a bien remarqué qu’effectivement la plupart des départs au galop étaient beaucoup trop sacadés.
 
nos défauts récurents:
 
Lorsqu’on nous dit de monter à une seule main, on a tendance lorsqu’on doit passer au galop à avoir le réflexe de prendre les 2 comme pour s’aggripper ou par peur que le cheval ne réponde pas au travail de la "neck rein" et à l’aide de nos jambes.
 
On demande le départ avec trop de précipitation alors qu’on devrait déja avoir placé les aides plutot que de tout faire d’un coup ce qui stresse le cheval et donc ne le met pas dans une atmosphère décontractée
 
On a aussi tendance à avoir les renes trop courtes et à ne pas accorder nos aides: mains, assiette, jambes, poid du corps or si les aides ne sont pas mises toutes ensemble en place, le cheval ne peut comprendre et ça crée le cafouillage, après on casse le travail que le ou la cavalière qui montait bien avant avait mis en place correctement.
 
D’ailleurs à ce sujet notre moniteur nous dit "Si vous ne savez pas faire un exercice, inutile de bricoler, demandez moi" il veut dire que plutot d’exécuter un exercice alors qu’on a pas compris la technique, il vaut mieux lui demander des conseils car celà pertube le cheval si on lui donne des techniques differentes de ce qu’on lui a déja appris (celà s’apelle l’éducation) le cheval est éduqué car il a appris des technique dès l’age de 2 ans, les chevaux qu’on monte on environ 5 ans ou plus. Ceci dit bien qu’ils soient déja débourrés mais on continue d’éduquer les chevaux: on les entraine, les assouplit, les corrige quand il ne répondent pas à l’exercice (je dit "répondre" car entre le cheval et le cavalier, il est question de communication.
 
 
Pour un départ en douceur mieux vaut se décontracter, faire partir le cheval dès qu’on se sent pret nous aussi, placer les aides tranquillement: pour un départ à droite placer la droite au niveau des hanches et la jambe gauche au niveau de la sangle, au besoin déplacer un peu les hanches au pas avec la rene d’ouverture droite est un bon exercice pour mieux comprendre le mécanisme. Les jambes et les mains doivent se faire légères et non agresser le cheval, commencer à placer les aides sans oublier en meme temps la rene d’ouverture et la rene d’appui qui guident aussi le cheval dans la bonne direction (ne pas trop incurver sinon le cheval rentrerai trop dans le cercle, la rene d’ouverture est montée un peu vers le haut et tournée dans la bonne direction, elle indique la direction à prendre au cheval. Donner une petite impulsion en poussant un peu avec la jambe extérieure les hanches tout en conservant  la jambe intérieure placée au niveau de la sangle: les jambes étaient déja au contact, dans le cas contraire, on risque de surprendre le cheval mais on a insisté avec la jambe extérieure tout en contractant un peu celle qui est à la sangle aussi, faire le "kiss" = le bisou en meme temps. Kiss= bruit du départ au galop pour le cheval western.
 
Une fois sur la piste on essaye de garder une bonne trajectoire, les jambes restent au contact du cheval mais ne doivent pas trop le stresser non plus , à moins que l’on veuille donner un peu plus d’impulsion au cheval.
Les renes et les jambes guident le cheval dans la bonne direction et si le cheval a tendance à se coucher à l’intérieur: pour piste à main droite par exemple: jambe intérieure et rene interieure pour ramener le cheval vers l’extérieur si c’est le cas mais vers l’extérieur, le ramener à l’intérieur avec la jambe extérieure et la rene extérieure (j’aurai plutot pensé la rene intérieure) mais bon je tacherais de me renseigner davantage sur ce petit détail.
 
A bientot,
 
Céline
 
 
 
 
Published in: on 21 juillet 2006 at 11 h 25 min  Comments (2)  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2006/07/21/comment-obtenir-un-depart-au-galop-sur-le-bon-pied-sans-precipiter/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonjour,

    Voici nos nouvelles coordonnées pour réactualiser votre blog :
    AMERICAN HORSE RIDING ACADEMY
    HARAS DE LA HARLIERE
    61150 GOULET (à 2 minutes d’Argentan)
    Tél. : 02.33.12.79.70
    Mobile Philip NAVILLOD : 06.75.488.662

    • Bonjour Monsieur,

      Merci pour vos nouvelles coordonnées que j’ai bien mises à jour. Félicitations pour votre nouvelle école d’équitation et centre de formations professionnelles dans l’équitation western et excellente continuation:)

      Céline G.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :