Attitude du cheval, attitude du cavalier au travail, mes observations

 
 
En équitation western, avoir un cheval détendu est très important, plus il le sera  et vous aussi plus vous et lui aurez des chances de faire du bon travail. Il ne faut quand meme rester attentif, concentré sur ce qu’on fait car si notre attention se porte ailleurs, il y a des chances pour que celle du cheval aussi. Par exemple, lorsque je monte et que j’oublie pendant quelques minutes que je suis en train de travailler = je me laisse porter, le cheval commence à m’en faire voir, il détourne son regard et ses oreilles vers les copains et essaye de me prendre la main gentillement en tentant de couper la piste, donc ok faut etre détendu mais pas trop endormi non plus.
 
Alors après si on ne corrige pas dans la seconde ce genre de chose, le cheval se moquera de plus en plus de nous et après le travail sera long à reprendre pour lui redonner la notion qu’on est le dominant.
 
En fait c’est tout simple: le cheval si on se comporte comme un dominant nous respectera et aura envie de coopérer avec nous, il se laissera guider, dans la nature, les dominants pour les dominés sont des protecteurs, non des prédateurs qu’ils fuient. Si on se comporte agressivement avec un cheval on ne sera pas un dominant mais un prédateur or face à une espèce de ce genre, le cheval à tendance à fuir, a se défendre plutot qu’à lui faire confiance. Dominer le cheval est le guider, lui donner des exercices à réaliser qu’il doit réaliser mais aussi etre attentif à son comportement, savoir le corriger au bon moment. En général, notre moniteur nous demande de laisser faire la betise au cheval puis de le corriger dans la seconde, il ne faut pas le punir trop de temps après sinon il ne comprendrait pas pourquoi on a agis ainsi etce serait comme si nous on nous tapait pour rien, eh bien je crois qu’on s’énerverait autant que le cheval!
 
On peut alors comprendre pourquoi parfois ce n’est pas toujours de la faute du cheval mais celà peut etre aussi celle du cavalier qui au lieu de se mettre un peu à la place du cheval= corriger le cheval d’accord mais il faut aussi analyser avant si les erreurs ne viennent pas peut etre de nous, de la façon dont on s’y est pris avec le cheval pour lui faire comprendre l’exercice. Il se peut que le cheval n’ai pas compris ce que vous avez essayé de lui montrer.
 
Il y a certains cas ou le cavalier ne maitrisant pas la technique soit il en est conscient soit il ne l’est pas,  fait exécuter un exercice mais mal, il se met à penser que c’est de la faute du cheval qui n’y comprend rien alors soit le cheval se moque du cavalier s’il sent que celui ci est peu sur de lui lorsqu’il fait faire les exercices, soit le cheval se donne pour comprendre mais il n’arrive pas à comprendre l’exercice car on n’a pas appliqué la bonne technique (celles qu’il a apprises pendant ses premieres années) puis s’enerve de ne pas arriver à comprendre (les chevaux aiment quand les choses sont logiques) ou alors le cavalier est tellement crispé que meme s’il arrive à appliquer les bonnes techniques, il fausse tout car le cheval est dans l’inconfort total et donc le cheval ne peut pas sentir les actions de mains ou de jambes. Or plus le cavalier est crispé, plus il va devoir y mettre de la force pour appliquer ses aides et le pauvre cheval sera encore plus tendu
 
 
Le mieux pour avoir un cheval détendu, est d’y aller en douceur et en souplesse car la force ne résoudra rien, votre cheval aura bien plus envie de coopérer si vous le montez dans le confort, vous lui servez de guide et il aura envie de venir s’accorder avec vous, dans le cas contraire, on veuillera à ne pas se laisser faire, on insistera sur l’exercice meme si le cheval refuse comme pour lui dire "Eh, tu me fais quoi là, c’est moi qui décide ici, pas toi!" on insistera sur les aides, on le fera reculer pour corriger plus si nécessaire.
 
 
Céline
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Published in: on 24 juillet 2006 at 12 h 24 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2006/07/24/attitude-du-cheval-attitude-du-cavalier-au-travail-mes-observations/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :