reining, exercice de changement de pied au galop et réflexion sur l’attitude du cheval et du cavalier pendant le travail

 
Après avoir fait la détente: 3 allures + déplacement des hanches, faire 2 cercles à main gauche dans la partie supérieure de la carrière donc on part sur le pied gauche: placement des aides = jambe extérieure placée au niveau des hanches et l’autre à la sangle + le bisou, prendre ensuite la diagonale tout en conservant les aides sur celle -ci (elle s’effectue à partir du coin gauche) puis un peu avant la fin, on va changer de pied = au lieu de rester sur le meme pied au galop à gauche, on inverse les aides car avec la diagonale, on a effectué un changement de direction: on arrive donc piste à main droite.
 
 
Inversion des aides pour partir sur le pied droit:
 
Avant la fin de la diagonale, on va chercher les hanches du cheval avec la jambe extérieure (on fait une pression) tout en plaçant la jambe intérieure à la sangle et en dirigeant la tete du cheval vers la droite. On doit sentir un petit bond lors du changement de pied. On utilise les éperons c’est une aide mais celà doit se faire pas avec trop de précipitation non plus car le cheval donnerait un coup de pied en prenant l’action pour une punition de notre part. Je l’ai compris hier avec Bonnie une jument un peu sensible: j’y ai été un peu fort avec l’éperon alors qu’une légère pression aurait été suffisante.
 
A ce propos, le moniteur m’a fait remarqué qu’on était là pour guider le cheval, qu’il doit se créer une harmonie entre lui et moi et certainement pas dans la force mais dans la démonstration= montrer au cheval ce qu’il doit faire tout simplement.
 
Lors de l’exercice, le cheval doit etre "en avant" un galop trop lent risque de le freiner lors de l’exécution mais il ne faut pas aller trop vite quand meme, le principal est que le cheval sente qu’il a quelqu’un sur le dos, si notre attention est tournée ailleurs que sur l’exercice, il y a des chances pour que le cheval ne nous écoute pas, un cheval à l’écoute ne détourne pas sa tete vers les copains et n’essaye pas de nous prendre la main ou de faire d’autres bétises, il a les oreilles demi couchées ou mobiles ou vers l’avant mais des oreilles entièrement couchées et la queue qui fouette ou encore un galop saccadé indique que vous vous y etes peut etre mal pris avec le cheval, il exprime ici son inconfort, ou alors vous vous etes laissé etre le dominé depuis le début et le cheval se moque de vous. Dans ces cas là, il faut savoir identifier si l’erreur vient de nous du cheval ou encore de son éducation car celà peut très bien aussi arriver si le cheval n’a jamais appris l’exercice.
 
C’est pour celà que lorsqu’on travaille avec un cheval, il faut veiller à ce que les aides soient vraiment concrètes, soit on sait comment faire l’exercice soit on ne l’a pas compris et donc le cheval n’ayant pas une indication claire panique. Dans son troupeau tout est codifié, rien n’est indiqué par hasard, on peut donc comprendre que lorqu’on indique mal un exercice que le cheval se bloque.
J’ai remarqué que lorqu’on respecte son cheval et qu’on sait se remettre en question lors des exercices, exemple: si je commet une erreur, je me pose et réfléchit rapidement d’ou vient le probleme en essayant de le comprendre puis de le corriger: soit ma technique soit le cheval si je sens que j’ai bien tout mis en place mais que le cheval joue avec moi : là je corrige le cheval.
 
Il faut etre à l’écoute de son cheval en permanence, et c’est en étant à son écoute et en jugeant aussi de sa technique qu’on arrive à mieux comprendre et corriger les problèmes.
 
 
 
 
Published in: on 8 août 2006 at 13 h 45 min  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2006/08/08/reining-exercice-de-changement-de-pied-au-galop-et-reflexion-sur-lattitude-du-cheval-et-du-cavalier-pendant-le-travail/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. bonjour,
    je viens de visiter ton site il est tres interressant et tu as l air tres passionnée !!!
    passe sur le mien si tu as le temps !
    bonne continuation
    helene


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :