trucs et astuces pour le modelage

 
 
       Lorsque je crée des figurines en modelage, j’ai remarqué que j’avais du mal à les faire tenir debout
c’est ce qui me pose problème dans ma technique: trop souvent mes personnages ou mes chevaux ont les
pates trop courtes m’a t-on fait remarqué.
 
C’est vrai que j’essayais de compenser en tassant au maximum la terre à la base de celles-ci. Ca avait toujours
tendance à s’alourdir.
C’est en lisant un livre sur le modelage que j’ai découvert qu’employer des structures = "le squelette de la figurine"
des supports pour la faire tenir que j’ai changé un peu ma technique.
Et ça m’a bien rendu service.
 
 
Technique que j’ai inventée pour faire tenir mes figurines: pailles plastique ou bouts d’allumettes:
 
Je me suis servis d’allumettes ou de pailles (celles de Mac Donald’s sont beaucoup mieux que les classiques car elles sont
plus épaisse donc elles tiennent mieux). A ma grande surprise il ne suffisait que d’une paille au centre de la figurine pour que
celle-ci tiennent à condition de la faire reposer bien droite fixée sur le socle que je fabrique en terre (une masse applatie et
compact bien étalée pour éviter qu’elle se fragmente.
 
Mais non seulement les pailles sont utile comme structure centrales mais aussi pour faire tenir les bras ou les membres
des animaux et des personnages. Prenons comme exemple les articulations: la paille peut s’incurver, je me sers de cette
endroit précis pour celles-ci, ainsi mon bras ou la pate d’un cheval en mouvement se tient mieux en hauteur et dans l’espace
par rapport au reste du corps. Tiens je n’ai jamais essayé pour l’encolure d’un cheval.
 
Les allumettes tiennent moins bien je trouve, quand au fil de fer, je pense que d’ici quelque temps, je vais m’en servir
car il a l’avantage d’etre très solide et très flexible.
 
Après" chacun sa sauce" comme on dit, en art tout reste à créer. C’est ce que je remarque aussi avec la musique, il y en a tellement
qui existe qu’on a jamais finit d’en inventer et bien je pense que c’est la meme chose pour le dessin ou le modelage.
 
 
 
Comment garder ma pate au frais?
 
Il faut toujours veiller à ce que l’argile ne déssèche pas trop vite, c’est pour celà qu’on l’humidifie régulièrement quand on
sent au toucher qu’il commence à sécher, que ce soit pendant, avant ou après la créatrion d’une oeuvre.
J’avais une technique pour garder mon argile au frais que j’ai inventé qui consistait après avoir terminé
un modelage, à l’ envelopper après l’avoir mouillé un peu (pas trop sinon on fait de la gadoue et il y a des chances
pour qu’on perde le volume original) dans un torchon humide tout en l’entourant autour.
Celà me permettait de pouvoir dans les 2 ou 3 jours reprendre mon travail avec une pate toujours aussi souple.
Mais gare à si dans ce délai je ne surveillais pas l’humidité du torchon sinon la pate commençais à sécher et donc à etre moins
pratiquable.
 
J’ai inventé une nouvelle technique: l’emballage dans du film transparent pour conserver les aliments et ensuite, je place
le modelage dans le bac à légumes: là ou c’est le plus frais.
Je suis étonnée, meme après une semaine gardé ainsi, le modelage n’a pas bougé, il reste toujours aussi souple que la
première fois ou je m’en suis servie, bref je suis contente de cette nouvelle technique qui me facilite la vie car contrairement
au système du torchon, la surface de l’oeuvre reste libre.
 
Céline
 
 
Published in: on 29 août 2006 at 19 h 47 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2006/08/29/trucs-et-astuces-pour-le-modelage/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

