travailler le dos du cheval: l’assouplir et le muscler

 
 
                                                             

 
 
        Hier, on a monté avec la monitrice Béa qui nous a donné de bons conseils pour bien maintenir un cheval en forme et comme vous le savez, le dos du cheval est assez solicité quel que soit le travail qu’on lui donne à faire et surtout en reining car on fait éxécuter des figures au cheval tels que les "spins", "les roll back", les "sliding stop" arrets glissés, les reculés, les changements de pied au galop sur des cercles lents et rapides qui ne se font pas sans entrainement, par exemple, pour apprendre un cheval à spinner, il faut environ 9 mois.
 
 
On a déja parlé de l’exercice du "nez à la botte", du déplacement des épaules et des hanches, de la cession à la jambe, et hier on a appris le travail de la flexion de l’encolure aux 3 allures.
 
APrès avoir travaillé le cheval aux 3 allures dans l’ordre= bonne détente au pas, nez à la botte, ect… puis après avoir trotté et galopé dans les 2 sens de la carrière (penser à faire faire des pauses régulièrement au cheval) on prend les renes à 2 mains, on les détend (on laisse glisser une longueur de renes qui n’est ni trop flottante ni trop ajustée) puis on écarte un peu les mains et on les descend, celles-ci doivent se trouver à peu près à la hauteur des genoux et on maintient les jambes au contact en donnant un peu d’impulsion au cheval.
 
Celui-ci en détendant, en descendant et en écartant un peu les renes va etre amené à baisser son encolure et à l’incurver en arc de cercle.
 
Erreurs à éviter:
 
  •  trop mettre de main (tirer sur les renes, avoir les mains dures) en meme temps qu’on donne de l’impulsion au cheval car celà l’empecherait d’avancer en meme temps qu’il fait l’exercice.
  • ne pas accorder pression dans les mains et dans les jambes en meme temps
  • trop mettre la pression au cheval, ok il faut le pousser mais pas non plus le tyraniser j’vous dit ça car des fois j’en voit qui arrachent la bouche à leur cheval alors c’est normal qu’il secoue son encolure dans tout les sens et se plie pour échapper à trop de pression)

 

Les exercices:

faire les 3 allures (allures cadencées) avec flexion d’encolure (le cheval doit garder son encolure courbe) sur plusieurs tours de carrière, (relacher sur quelques longueurs pour laisser les muscles se reposer) dans les 2 sens. Repasser au pas normalement, les chevaux se détentent.

En général entre 2 exercices, on fait une pause aux chevaux, la monitrice nous explique alors la marche à suivre, après avoir marché un peu, on vient s’arreter au centre de la carrière pour venir l’écouter.

ensuite meme travail avec des transitions d’allure et des arrets cette fois:

Travail au pas,

Meme exercice au petit trot, puis au trot allongé (rester assis) sur plusieurs tours, repasser au pas puis repartir au trot ect…

idem au petit galop transition au trot, transition galop-pas, départ au galop puis arret, repartir au galop, encore une transition au pas

départ au galop à juste puis à faux.

On doit garder une bonne impulsion pendant tous ces exercices car le cheval à tendance à ralentir car on exerce obligatoirement une petite pression dans la bouche, c’est pour celà qu’il faut le faire mais souplement.

Le cheval en courbant son encolure travaille son dos, il le muscle et se détend en meme temps en baissant celle-ci. Vous avez remarqué, souvent quand on travaille un cheval, il a tendance à baisser naturellement son encolure pour détendre son dos.

 

Published in: on 8 septembre 2006 at 10 h 13 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2006/09/08/travailler-le-dos-du-cheval-lassouplir-et-le-muscler/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :