Mon cheval me désobéit totalement, que faire?

 
    
 
    Là ou je monte, on a la chance d’à la fois apprendre en montant mais on apprend aussi à observer les erreurs des autres cavaliers,
ce qui nous apprend pas mal de chose.
 
    Par exemple, Lundi dernier, on a observé un cavalier qui se laissait mener par le bout du nez de nson cheval: le cheval lui
désobéissait totalement. Eh bien, pourtant il était persuadé qu’il faisait tout bien faire à son cheval et que donc son cheval aurait du
lui obéir.
 
   Eh bien, non, "si le cheval agit comme ça, c’est qu’il est en train de se moquer de son cavalier." a ajouté notre moniteur.
Oui, le cavalier manque de tonus et a laissé faire au cheval tout ce qu’il voulait. Du coup, si on ne fait pas d’efforts avec le cheval, il n’aura pas envie de travailler avec nous.
"Le cheval est à moitié endormit, il ne marche pas activement et son attitude laisse à penser qu’il s’en fiche, il n’a pas envie de travailler avec le cavalier".
Pourquoi?
Eh bien parce que quand un cheval commence à essayer d’avoir le dessus sur vous, vous devez le voir tout de suite, si vous le laissez vous désobéir dès le départ, c’est foutu, il faudra ensuite le corriger encore plus et ce n’est pas bon de rentrer en conflit avec le cheval trop brutalement, c’est pour ça que je veux que vous soyez fermes mais juste avec vos chevaux.
"Vous devez etre l’étalon de votre propre cheval"
Ce qui sous entend que vous etes le chef, ce n’est pas lui qui dirige mais vous mais vous marchez l’un avec l’autre, ça doit etre un couple harmonieux.
Or qui a envie de travailler avec un cheval qui se moque de nous?
 
Quand le cheval commet une erreur, on l’arrete et on le fait reculer en desserant les jambes et en ayant une pression vers l’arrière avec les 2 mains. exemple: s’il ne stoppe pas au "whoa", si un étalon hénit lors de la reprise (= courtiser les juments), s’il fait l’andouille: remuer son encolure dans tous les sens et se tortiller. Aussi la bonne attitude à avoir est de ne pas laisser son cheval anticiper, il doit aller de l’avant, on prone le dynamisme en western tout en étant dans la décontraction.
 
Sur le cercle, en général si tout va bien on "pose" sa main= la main est situé un presque contre le garot devant la corne de la selle, par contre s’il ne tient pas son cercle: on lève la main et on pousse soit les épaules vers l’intérieur soit vers l’extérieur, ça dépend vers quel coté le cheval dévie. On pousse les épaules du coté opposé ou le cheval se couche.
 
Il y a plein d’autres exemples mais le mieux comme nous le dit le moniteur est l’expérience, plus on monte plus on apprend.
Il faut pratiquer.
 
Je trouve que notre moniteur a de bons conseils
 
Céline
 
 
      
Advertisements
Published in: on 4 octobre 2006 at 10 h 25 min  Comments (2)  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2006/10/04/mon-cheval-me-desobeit-totalement-que-faire/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonjour,
    parfois les cavaliers ne se rendent pas compte de leurs erreurs. Lorsque j\’ai passé mon galop 4, j\’avais un poney réputé allergique aux obstacles. La fille qui l\’avait en demi-pension (elle le montait plusieurs fois par semaine et avait un niveau -théoriquement- bien supérieur au mien) est venue voir mon épreuve de sauts d\’obstacles. Qui s\’est très bien passée. Je ne me suis pas servi de mes éperons et j\’ai à peine bougé ma cravache. Ce poney était très sensible, il fallait le prendre avec douceur. Elle passait son temps à le frapper et à lui enfoncer les éperons dans le ventre. Alors il paniquait, se braquait, faisait n’importe quoi. Tous les chevaux sont différents, il faut savoir être à l’écoute.
    A bientôt !
    Erika

  2. chuchotter a l\’oreille des chevaux tout un art…amicalement


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :