le » fence »

 
 
  Qu’est ce que le "fence" et bien, en reining, pour apprendre aux chevaux à faire de bons "stop" (arrets brefs) on fait un exercice qui consiste à aller au galop dans une ligne droite puis on fonce droit devant jusqu’à l’autre extrémité de la carrière= sur la longueur, le cheval doit venir s’arreter naturellement sans qu’on l’aide à l’aide du mur du pare-botte.
Ce n’est pas mon exercice préféré car je trouve celà un peu brutal pour le cheval mais je sais que celà existe maintenant, je pense que la meilleure méthode pour apprendre les arrets brefs est de faire arreter le cheval à l’aide de l’assiette et de la voix.
 
Le cheval lorsqu’il arrive face à la barrière peut avoir tendance à se dérober; il faut le maintenir sur une trajectoire droite.
Pour notre exercice d’hier soir, le moniteur avait placé des plots aux 3/4 de la carrière = on part au galop normal puis à partir des plots, on entame l’accélération, le cheval vient s’arreter de lui meme face au mur.
Avant de pratiquer cet exercice, il est important d’avoir un cheval entrainé, très important!
Et avant de pratiquer le fence, on doit avoir fait avant la détente et les exercices d’assouplissements qui sont:
 
  1. la détente aux 3 allures, pas, trot, galop, dans les 2 sens de la carrière, accorder un bon moment de détente au pas au cheval avant de passer au trot, celui ou celle qui entame tout de suite les exercices d’assouplissement sans faire des tours de pas a tout faux.
  2. repassage au pas, exercices d’assouplissement: nez à la botte, déplacement des épaules..ect..
  3. avant de faire le Fence, on a galopé plus que d’habitude et on a travaillé les "Roll back" (demi tour sur les postérieurs de 180° puis départ immédiat au galop dans l’autre direction.) on galopait librement puis à un moment le moniteur nous disait "à un moment ou vous voulez, roll back" du coup il fallait immédiatement exécuter le "roll back" (toujours vers l’extérieur de la carrière) en étant assez rapide sans géner les autres et repartir tout de suite au galop, c’est excellent j’aime beaucoup la sensation procurée par le roll back, cette liberté de mouvement, la puissance et le dynamisme du cheval qui délie ses membres dans la maneuvre. Pensez à repasser après quelques tours afin que le cheval récupère= transition au pas puis marcher, départ au galop mais dans l’autre sens puis idem galop puis roll back quand on nous le demande = environ tous les 2 ou 3 tours.
  4. détente au pas, laissez les chevaux souffler
  5. reprise du galop individuellement cette fois, arrets roll back "Quand tu le sentiras, stop, roll back à un endroit de la carrière". Attention ne jamais prendre l’habitude de s’arreter toujours au meme endroit car le cheval retiendrait celà comme une occasion pour s’y arretez fréquement et ne pas s’arreter devant une porte ou les copains (chevaux). Changer à chaque fois d’endroit. Avec Nixon ça s’est bien passer à part que j’ai encore tendance à trop tenir les renes lors du roll back, ce qui frène la mise en avant du cheval pour ressortir de la manoeuvre: il part au galop mais il est un peu freiner, je dois relacher mes renes, d’ou l’importance d’avoir des renes pas trop tendues en Western.
  6. détente au pas
  7. exercice du fence: galoper individuellement sur la ligne droite dans la longueur du manège aller de l’extrémité à l’autre au galop, peut importe sur quel pied on démarre celà n’importe peu, galop moyen puis au passage entre les cones, accélérer, laisser le cheval aller, il vient stopper face au pare botte tout seul, s’il dérobe le maintenir droit, ne pas le ralentir, bien s’asseoir dans le fond de la selle, on se met un peu en arrière puis on décolle les jambes, marquer l’arret puis repasser au pas derrière la queue de cavaliers qui attendent leur tour. On passe les uns après les autres

Sensations excellentes Yeeeee haaaaawwwwwww!!!!!!!! Encore faut-il des chevaux entrainés pour le reining.

Je ne ferais jamais cet exercice avec mon cheval plus tard sauf s’il est suffisement entrainé.

 

 

 

 

 
Publicités
Published in: on 3 novembre 2006 at 21 h 02 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2006/11/03/le-fence/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :