graisses et savons que j’ai trouvés performants pour le cuir

 
 
  J’ai demandé conseils à une boutique western et à un cordonnier au sujet de l’entretien des cuirs, on m’a dit qu’il fallait de préférence lorsqu’on voulait entretenir ses cuirs ne pas utiliser de produits à base de thérébenthine car ça les déssechait.
 
Par contre j’ai été satisfaite de ces 3 produits qui m’ont donné de bons résultats, par contre je n’utilise plus la graisse à base d’huile d’avocat qui me supprime un peu de la teinte de mes bottes.
 
  • Mes produits:
  • un savon pour selle et cuir "saddle and Leather soap" dont la marque est "Carr&Day&Martin" qui s’utilise avec une éponge humide sans rincage. Je nettoie d’abord mon cuir avant de le graisser.
  • pour le graissage: j’utilise la crème essentielle pour cuir que j’ai acheté à Cowboy Dream à Paris pour ce produit je n’ai pas besoin du savon au préalable car ça nettoie aussi, ça s’utilise en s’appliquant avec un chiffon en massant le cuir puis en frottant bien, ça nettoie, ça entretient et ça le fait briller , on utilise ensuite un chiffon doux pour lustrer et faire briller.
  • Là par contre je nettoie avant de graisser avec le savon pour cuirs,j’ai découvert avant hier au salon du cheval de Paris la graisse Paulin qui est une marque française venant des Vosges, idem elle s’applique avec un chiffon puis on frotte pour bien lustrer, par contre il faut en utiliser peu, elle s’utilise également pour les pieds des chevaux, elle entretient la corne qu’elle lubrifie et fortifie afin d’éviter qu’elle ne devienne cassante. Je ne l’ai pas encore utilisée pour les chevaux mais en ce qui concerne mon matériel, le cuir s’est bien assouplie en tout cas et brille bien
  • J’ai aussi avec moi du cirage pour mes bottes que j’ai acheté l’année dernière chez le cordonnier pour mes bottes "Boulet" (marque canadienne de bottes de cowboys) j’ai tout simplement acheté un pot de couleur "Campari" 86 c’est un bordeaux foncé un peu rouge qui correspond bien à la teinte de mes bottes, et pourtant j’ai entendu dire autour de moi qu’il serait impossible de retrouver la teinte de mes bottes, le mieux est de demander conseil aux cordonniers, ils sont là pour ça. C’est une teinte à base de cire d’abeille qui s’applique comme pour la graisse à part que ça met plus de temps à sécher une journée ou une nuit.

Je nettoie puis je graisse mes cuirs, quand je veux cirer mes bottes, j’applique le cirage quand tout est sec et quand la graisse a bien pénétrée dans le cuir = nourrir et assouplir le cuir puis j’applique le cirage le lendemain ou en fin de journée le temps que le cuir ai tout bu.

En ce qui concerne le graissage et le nettoyage c’est ok mais au sujet du cirage j’en ai conclu qu’il fallait d’abord entretenir puis teinté après que l’inverse, je ne sais pas si j’ai raison mais mon cuir ne tire pas la tete LOL il brille et semble souple on dirait qu’il est heureux.

 

Published in: on 8 décembre 2006 at 15 h 42 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2006/12/08/graisses-et-savons-que-jai-trouves-performants-pour-le-cuir/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

