A quoi sert la désensibilisation d’un cheval? Que celà veut-il dire?

 
 
    On apprend à désensibiliser les chevaux = on apprend à les rendre moins sensibles au contact d’un corps.
Le cheval a la particularité d’etre un animal très sensible à tout ce qui lui est étranger à son milieu naturel comme ceux provenant du monde humain tel que l’équipement du cavalier: harnachement (selle, filet, éperons ect…) , bruits ect.. c’est pour celà qu’on éduque les chevaux dès leur plus jeune age à s’habituer à ce nouvel environnement. On va habituer par exemple un jeune poulain à porter le licol, a fuir à la pression ect… je manque encore de connaissances à ce sujet, le mieux est d’observer les professionnels travailler. On apprend au cheval qu’il n’a pas besoin d’avoir peur, que le matériel ainsi que les aides avec lesquelles ont va travailler (jambes, assiette, harnachement) ne présente pas de danger et c’est en habituant progressivement le cheval qu’on va le familiariser avec tout ceci afin qu’il s’y habitue, on va donc se servir des jambes petit à petit et non brusquement idem pour la direction avec les mains ect…c’est tout un apprentissage qui se fait au fil des années.
Par exemple, un cheval de ranch déja débourré (à mon avis) qui ne connait pas le lasso, n’en a jamais vu de sa vie en a peur plus ou moins selon les chevaux (car comme chez les humains, il y a differents degrès de sensibilité) on apprendra donc à l’habituer à sa présence, que celui-ci ne constitue pas de danger pour lui qu’il est un cheval de travail et donc il faudra qu’il travaille avec un cavalier qui en aura un accroché à sa selle toute sa vie. On commencera donc par carresser le cheval avec afin qu’il comprenne que cet outil de travail n’est pas un attaquant au pas, voir billet parlant de la désensibilisation avec le lasso pour plus de détails.
 
Enfin, ce ne sont que quelques exemples tirés de mon expérience en équitation western.
En ce qui concerne le travail d’un jeune cheval non débourré je n’ai pas encore de connaissances, celà va venir.
 
Je vais vous faire part de mon expérience au sujet du contact avec les jambes dans mon prochain billet qui concerne le cours d’aujourd’hui qui m’a été très instructif au niveau des chevaux.
 
 
Published in: on 22 décembre 2006 at 0 h 58 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2006/12/22/a-quoi-sert-la-desensibilisation-dun-cheval-que-cela-veut-il-dire/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :