désensibiliser un cheval qui a peur du contact des jambes

 
  Bonnie nous a appris quelque chose d’important aujourd’hui.
En effet, alors que je la montais quand on passait individuellement (quand on était en groupe ça se passait mieux, normal car les chevaux se suivent en général bien qu’il faille quand meme les controler.) et que pourtant je n’étais pas stressée ni agressive envers le cheval: choses susceptibles de rendre un cheval en colère, la jument n’acceptait pas que mes jambes soient à son contact pour le départ au galop, pourtant j’utilisait que très peu le contact avec mes jambes durant la scéance.
 
Le moniteur a aussitot remarqué le problème puis m’a demandé de lui passer la jument pour qu’il monte dessus.
Dès qu’il a commencé à placer les jambes, elle a commencé à donner des "coups de cul" elle avait du mal à accepter que l’on mette les jambes au contact, alors il m’a dit que ce n’était pas de ma faute mais simplement que la jument avait besoin d’etre désensibilisée, que c’est une erreur de débourrage au début, on a peu habitué la jument à avoir des jambes ou les éperons au contact donc du coup elle prenait peur.
 
Pour remédier à ce problème, il a "bumper" (donner des mouvements avec les molets au contact du cheval en la tenant puis il a mis les éperons en contact par petits battements sans lui faire mal afin qu’elle s’habitue au contact de ceux-ci) au début puis il a continuer a garder les jambes au contact de la jument et effectué des déplacement des hanches afin qu’elle s’habitue à la pression de la jambe qui pousse les hanches (travail préparatoire du départ au galop).
Il a pris 20 minutes mais celà a suffisement servi.
 
"Habitues toi à faire ce travail avec les chevaux sensibles" m’a t-il dit.
 
La jument essayait de fuir la pression en tentant de se dérober mais le moniteur continuait de se servir de ses jambes en restant au pas comme pour dire à la jument "Mes jambes, elles sont là, il faut que tu les acceptes) puis la jument a fait un peu de trotting sur 2 ou 3 tours puis après il l’a mise au grand galop sur un cercle pour qu’elle se défoule en arretant de presser le contact, on aurait dit qu’il avait lu sur la jument qu’elle en avait grand besoin 🙂 après ces 2 ou 3 tours, la jument a détendu son encolure puis ses oreilles étaient sur le coté en signe de repos.
Il lui a ensuite fait effectué quelques spins et 2 roll backs, m’a repassé la jument puis les autres sont passés à leur tour.
 
Moi je continuais de désensibiliser au repos la jument comme on me l’avait demandé puis je suis passée en dernière et nous nous sommes contenter de rester au petit trot pendant ce temps je gardais mes jambes au contact de la jument et je devais la retenir afin qu’elle ne parte pas au grand galop, le tentais de calmer la jument en décontractant tous mes muscles de mon corps et en respirant doucement ce qui l’a motivée à s’apaiser car elle venait d’etre beaucoup solicitée tout à l’heure, puis la scéance s’est terminée.
 
Ne pas chercher à passer à l’allure supérieure s’il y a des problèmes au démarrage avec un cheval
c’est une règle d’or.
 
Ici en est un parfait exemple: la jument avait simplement besoin qu’on travaille la désensibilisation mais on commence par des allures douces comme le pas avec ce type de travail, interdiction de bruler les étapes sinon tout le travail est à recommencer depuis le départ ce qui gache l’éducation d’un cheval.
Eh oui! Il faut etre patient en équitation western et aussi de l’organisation dans son travail, la personne qui ne l’est pas aura du mal à faire du bon travail.
 
 
Published in: on 22 décembre 2006 at 0 h 29 min  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2006/12/22/desensibiliser-un-cheval-qui-a-peur-du-contact-des-jambes/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. Merci pour cet article, je rencontre le problème avec la jument que j’ai en demi-pension depuis peu, elle a une peur panique de la jambe j’ai l’impression. Je vais essayer de tenter de la désensibiliser en essayant de ne pas faire de bêtises.


Laisser un commentaire

