stage d’équitation western d’hier

 
 
Stage de débourrage de jeunes chevaux – première partie-
 
   Hier nous avons eu la chance d’avoir un entraineur Max qui a passé 10 ans aux Etats Unis pour apprendre le débourrage des jeunes chevaux et pour entrainer les plus agés chez un professionnel, il nous a transmit un peu de son savoir.
 
La journée a débuté à 9h30 et nous avons prit connaissance avec les jeunes chevaux et les poulains dont: une pouliche alezane de 2 ans Miss et un jeune cheval de 3 ans bai qui s’appellait Bandit qui avait été monté depuis une semaine seulement et un autre jeune cheval ainsi que 5 jeunes poulains de 1 an et demi.
 
On a fait 2 groupes qui changeaient l’après midi:
 
le premier groupe travaillait avec Kader notre moniteur, on a travaillé avec nos chevaux habituels (agés de plus de cinq ans) et le deuxième avec Max apprenait à travailler avec les jeunes chevaux.
 
Avec Kader, nous avons travaillé nos chevaux comme d’habitude en nous perfectionnant sur des détails techniques plus précis comme une bonne gestion de la cadence du cheval, des transitions d’allures harmonieuses sans secousses, se faisant avec fluidité.
Puis nous avons appris à travailler avec les poulains en main tout en étant à cheval.
 
Au préalable, il faut apprendre à tenir la longe convenablement nous avons donc commencé par apprendre comment tenir cette longe avant d’avoir les poulains au bout de celle-ci.
 
à savoir: le travail d’un jeune cheval s’effectue dans cet ordre-ci:
 
  • d’abord on apprend au poulain à marcher à coté d’un autre cheval, on le tient en longe afin de l’habituer à travailler en groupe avec d’autres chevaux, à apprendre à etre aux coté d’hommes cavaliers et à se familiariser avec la carrière. Ce travail s’effectue au pas au démarrage puis au trot quand le poulain sera vraiment habitué. Je vais vous l’expliquer ensuite.
  • Puis viendra le débourrage, plus tard vers 2 ans environ , on apprendra au cheval à accepter la selle, le filet, le harnachement puis quand le moment sera pret le cavalier sur le dos mais seulement quand le cheval sera en confiance, il faudra déja qu’il apprenne à etre harnaché.   le débourrage= faire évoluer le cheval aux 3 allures dans la carrière le temps du débourrage n’est pas le meme pour tous les chevaux, certains ont besoin de plus de temps alors que d’autres moins.
  • Une fois que le cheval sera capable d’évoluer aux 3 allures dans la carrière on va lui apprendre aussi la direction comme le bout du nez à gauche ou à droite, on commencera par lui apprendre le role des renes.

Travail des poulains en main:

Le travail s’effectue au pas.

A cheval on a tient une longe droite puis elle passe autour de la corne de la selle pour former une boucle qui se rejoint à l’autre extrémité, elle passe par la corne puis on saisit l’extrémité des 2 bouts de la boucle avec une poignée de main je vous ferait un dessin que je scannerait ça sera plus pratique LOL parce que je ne suis pas très douée pour décrire des noeuds. Après quand on aura apris à bien tenir la longe, on pourra prendre les poulains en main. De l’autre main, on tient les renes et on évolue au pas tout le long de la carrière dans un sens de la carrière sur plusieurs tours puis dans l’autre sens. Pourquoi la corne sert-elle de support à la corne? Eh bien parce qu’un poulain qui tire sur la corde y met de la force et si celui ci tend à s’échapper alors que l’on tiendrait la corde avec la main alors on pourrait se faire mal ou s’arracher la main dans le pire des cas alors que la corne de la selle permet un bon maintient du poulain, une bonne mise en main.

Dans le cas ou le poulain cherche trop à s’échapper, lacher la longe.

Les poulains avaient l’air de bien accepter de marcher à coté de nos chevaux, et c’est le cheval lui meme qui fait l’éducation du poulain: par exemple, si celui-ci le dépasse, il le remet à sa place en lui montrant les dents et en le regardant droit dans les yeux pour lui expliquer qu’il est le maitre et que le jeune doit apprendre à respecter la hiérarchie. Le poulain doit alors marcher au coté du cheval sans jamais le dépasser. Travailler le poulain à main gauche puis à main droite ou l’inverse, on peut travailler aussi avec le poulain situé à l’intérieur de la carrière ou à l’extérieur.

En ce qui concerne la seconde partie du travail je vous le raconterez demain car il se fait tard je vous parlerez du travail monté.

 
Advertisements
Published in: on 30 décembre 2006 at 0 h 01 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2006/12/30/stage-dequitation-western-dhier/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :