le reining, quelques exercices d’apprentissage

 
                                                                                               

 
      Ce soir et Lundi dernier, nous avons révisé la discipline du reining qui consiste à manier son cheval avec souplesse et précision: avoir une bonne maniabilité de son cheval qui doit réaliser avec volonté et dynamisme les exercices que lui propose son cavalier (les renes guident le cheval sans le comprimer) tout en gardant des allures constantes plus ou moins rapides selon les figures demandées sur un "pattern" ce qui signifie "parcours" imposé par le jury.
Il y a au total 10 patterns, le jury en sélectionne un parmis les 10 le jour du concours.
 
Sur chaque pattern sont imposées les figures suivantes car elles sont obligatoires:
 
  • galop rapide sur des grands cercles, galop lent sur les petits (variation d’allure), des lignes droites
  • 8 de chiffre avec changement de pied
  • "rolls back" = demi tour sur les postérieurs du cheval = 180°
  • "spins" : pirouettes de 360° autour d’un postérieur
  • "sliding stop": arrets glissés sur les postérieurs
  • "back" : reculés droits et rapides
  • "stop": arrets nets et francs

les roll backs s’effectuent à 6 mètres du mur ou de la cloture tout comme les lignes droites (etre placé parrallèlement à 6 mètres du mur de la carrière).

les roll backs s’effectuent toujours vers l’extérieur et non l’inverse.

les reculer doivent etre au moins de 3 mètres et doivent etres droits (bien controler les hanches du cheval lors de ceux-ci si besoin).

l’ensemble du pattern s’effectue au galop.

Pour visualiser les patterns de reining, je vous invite à visiter le site de l’AFEW (association française d’équitation western, dans la rubrique "disciplines", ouvrir et choisir "reining".

Ce qu’on nous avait expliqué pour le concours interne (Je débute en équitation western: je n’ai que un an et demi de pratique avant j’ai monté en équitation classique depuis l’age de 7 ans ça m’a aidée pour le western mais ce n’est pas la meme monte, et j’ai retenu ce que j’ai appris mais nous n’avons pas encore beaucoup pratiqué le reining, je ne peux que vous conseiller de lire les vrais réglements du reining se trouvant sur le site de la fédération équestre du Québec à l’adresse suivante🙂

http://feq.qc.ca/feqwestern/images/LIVRE-REGLEMENTS-2005.pdf 

Pour pratiquer le reining, il faut un cheval entrainé dans cette discipline, une selle de reining, un filet avec un mors de filet: tenue à 2 mains (en général, chevaux de moins de 5 ans) ou un "shank"(mors à branches) qui se tient avec une seule main, chevaux de plus de cinq ans, le cheval doit etre équipé de "pads"= fers spécial reining qui permettent au cheval d’obtenir de bons sliding stop (là je parle de concours nationaux ou régionaux voir mondiaux, bien sur pour le concours interne, nous nous contentons de nos fers habituels). La queue ne doit pas etre nattée mais libre.

la tenue du cavalier doit etre celle-ci:

un chapeau, une chemise manches longues (manches courtes = éliminatoire), un jean à coutures extérieures type Wrangler, une ceinture avec une boucle, un bolo-tie (cravate western), des bottes d’équitation western. Les cheveux doivent etre attachés pour les dames et nouées en chignon avec un filet (en général). Le port de chaps est conseillé, mais attention que des chaps spéciales pour le reining, des éperons.

Lorsque le cavalier a finit l’épreuve, il doit se mettre face au juge, descendre de son cheval souplement, retirer l’embouchure (le filet) afin que celui-ci puisse vérifier s’il n’y a pas de trace de sang aux commissures des lèvres du cheval à l’emplacement du mors, puis une fois la vérification faite, il le remet au cheval et aussi celui-ci vérifie égelement si il n’y a pas de blessures au niveau des flancs du cheval et si c’est le cas lors des 2 vérifications, le cavalier est disqualifié.

Si on tient les renes avec 2 mains au début de l’épreuve, on doit les tenir comme celà jusqu’à la fin du pattern, il en est de meme que si on tient les renes à une seule main (2 mains = mors de filet) (une main: mors de bride) si on change pour passer de l’une à l’autre celà entraine une disqualification.

On démarre avec un total de 70 points et on maintient ses points ou on les perds selon nos fautes:

Une rupture d’allure lors du parcours entraine 2 points en moins, idem pour un galop à faux, repasser au trot pour repartir sur le bon pied est disqualificatif, il est impératif de savoir changer de pied au galop!!!

Entrainement:

A savoir: en général, avant l’épreuve, on travaille les chevaux à l’entrainement durant 3/4 d’heure

Nous, avant de travailler le reining aujourd’hui, nous avons travaillé aussi longtemps en faisant les exercices suivants:

 Faire tout d’abord la détente au pas? un peu d’exercices d’assouplissements puis le trot et le galop à main gauche et à main droite en travaillant sur des cercles, les chevaux ne doivent pas froler le pare-botte (mur de la carrière, il doit y avoir un certain espace entre afin que ceux-ci apprenent à se tenir sur les cercles. Les chevaux doivent etre en avant et on doit apprendre à dessiner des cercles bien ronds qui ne doivent en aucun cas couper la ligne des "marqueurs" délimitant la ligne centrale de la carrière sur sa largeur (un cone de chaque coté de la carrière qui délimite le centre, ils se font face à face). Le juge est placé au niveau de cette ligne sur le coté du pattern, et c’est à cet endroit précis sur la ligne des cones que le cavalier viendra se présenter face au juge pour la discipline du reining.

L’entrainement est important car il échauffe les muscles du cheval, il le prépare physiquement à travailler dans cette discipline.

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas encore travailler les spins, seuls 2 chevaux bien entrainés pouvaient le réaliser mais les autres chevaux ont encore du chemin à faire avant de pouvoir spiner.

Très important: les figures telles que les "roll back", les "spins" ou les arrets glissés se travaillent sur de nombreux mois, il est interdit de faire faire à un cheval non entrainé de tels types d’exercices, celà pourrait lui causer des foulures, des entorses, c’est comme si on nous demandait de faire le grand écart d’un coup en nous forçant sans avoir jamais été entrainé, eh bien un cheval tout comme un sportif a besoin d’entrainement sur plusieurs mois voir plusieurs années selon la souplesse, la capacité d’apprentissage du cheval, son age et son niveau.

Ce qui est sur c’est qu’il est obligatoire d’avoir un cheval américain pour faire ce genre d’exercices.

je vais en profiter ce soir ou demain (je suis rentrée très tard du ranch donc je vais devoir me coucher pour reprendre le travail demain) pour vous scanner les exercices de préparation que nous avons faits pour une initiation au reining, ils comportent l’entrainement aux exercices que nous pourrions avoir à réaliser si nous faisons un concours de reining, en effet je préfère opter pour du graphisme pour les expliquer car il est plus facile de les comprendre sur papier tout simplement parce que dans la carrière, on visualise les exercices à effectuer et je ferai comme si la feuille de papier représentait la carrière et je pourrait ainsi mieux délimiter les plots. Et je vous parlerai égelement du fence que nous avons revu aujourd’hui ou plutot hier lol!

Je vous souhaite une bonne nuit

A bientot xxx

Céline

 

Advertisements
Published in: on 19 janvier 2007 at 1 h 12 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2007/01/19/le-reining-quelques-exercices-dapprentissage/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :