apprendre à galoper à juste ou à faux

 
 
 
   Suite de l’exercice que j’ai vu Lundi et revu hier soir (Jeudi).
Que veut dire galoper à juste ou à faux?
 
Lorsqu’on est à main droite dans la carrière c’est à dire qu’on oriente le cheval en direction vers la droite, celui-ci lorsqu’on le mettra au galop aura son antérieur droit qui passera devant le gauche, il s’avancera devant l’antérieur gauche et quand je suis en selle, je remarque d’ailleurs que son épaule droite est plus en avant que l’autre, ce qui me permet de voir si mon cheval est ou non sur le bon pied.
 
Si je galope à main gauche, mon galop sera effectué sur le bon pied si l’antérieur gauche (pied intérieur au manège) s’avance plus que l’autre.
Je vous conseille aussi si vous etes à l’arret d’observer ce qui se passe dans le mécanisme du galop sur les chevaux des autres cavaliers, vous pourrez ainsi observer le mouvements des antérieurs et des postérieurs. Idem si je suis en selle, je pourrais savoir si mon cheval galope sur le pied gauche en observant les épaules de mon cheval.
 
On peux également sentir un léger déséquilibre lorsque le cheval galope à faux = galoper à faux= galoper sur le mauvais pied: etre sur le pied droit alors qu’on galope à gauche alors qu’au galop à juste (galop sur le bon pied) on ne sentira pas autant ce déséquilibre mais celà vient avec la pratique. En effet, le cheval a tendance naturellement à changer de pied et ne pas forcement galoper à juste. Pour son équilibre, il aime changer de pied car galoper tout le temps sur le meme pied le fatigue.
Hier le moniteur m’a dit que lorsqu’on partait en randonnée, il était important de changer de pied = ne pas toujours galoper sur le meme pied.
Par exemple si j’ai fait pendant toute une longueur du galop sur le pied droit, alors j’effectuerai le prochain galop sur le pied gauche afin de ménager mon cheval.
 
Pour le dressage en équitation western, on nous demande de savoir galoper à juste et à faux et aussi de savoir changer de pied = départ au galop au galop: par exemple je suis au galop à gauche sur le pied gauche et je souhaite changer de pied sur une diagonale lors d’un pattern de reining, je vais alors inverser mes aides du départ au galop: j’avais placé mes aides pour le départ à gauche avant= jambe extérieure droite placée aux hanches, elle les pousse et jambe intérieure à la sangle, tete de mon cheval légèrement inclinée vers la gauche, gare à ne pas trop plier l’encolure sinon mon cheval se déséquilibrerait alors trop et partirait au galop a droite = mauvais de déséquilibrer un cheval en le pliant!!!!!!!!!! Attention!!!!!!! j’ai bien prit soin aussi de bien préparer ce départ au galop avant celui-ci car il y a des chances pour que si je n’ai pas préparé mon départ au galop avant de mettre mon cheval à cette allure pour qu’il ne comprenne pas car il serait alors stressé et surprit: on l’a vu hier avec Gotcha et un autre cheval.
 
Pour les chevaux nerveux, éviter le "kiss" le bisou que l’on fait avec la voix pour demander le départ au galop en plus du placement des aides + de l’impulsion (mise en avant) car celà les stresserai davantage et donc conduirait à l’échec de l’exercice demandé.
 
Si je change de pied en étant au galop à gauche, j’inverse mes aides tout en prenant soin de bien demander ce changement au cheval: j’insiste plus ou moins au niveau du déplacement des hanches selon la sensibilité de mon cheval.
 
Pour le départ au galop à faux sur un cercle à droite:
 
Exercice préparatoire (voir billet précédent) et surtout cet exercice se fait au pas.
 
Je prépare bien mon cheval comme on l’a fait avant sur des lignes droites en lui déplaçant les hanches tout en gardant un controle des épaules, le cheval ne doit pas etre incurvé en diagonale mais "en banane"= le bout du nez de mon cheval à l’intérieur de la piste mes hanches extérieures sont poussées vers l’intérieur et ma jambe intérieure reste placée à la sangle afin d’éviter un déséquilibre de mon cheval en effet si je lui pousse trop les hanches sans controler ses épaules, il y a des chances pour que mon cheval se déplace en crabe et non en ligne droite légèrement incurvé comme on nous le demandait.
 
Exercice d’application:
 
on passe un par un sur un cercle à main droite et au doit galoper à faux donc sur le pied gauche:
 
1 Je commence à placer mes aides au pas dès le départ mes aides pour partir au galop à gauche puisqu’on me demande de ne pas partir sur le pied droit mais sur le pied opposé = galop à faux:
 
je met un peu mon cheval en avant s’il est mou car sinon mon cheval sera moins fluide, le pas devient le pas de travail et non plus le pas de repos, j’oriente légèrement le bout du nez de mon cheval vers l’extérieur avec ma rene d’ouverture gauche et ma rene d’appui droite (j’exerce un petit appui très léger car je ne dois pas "plier" mon cheval, ne pas lui courber l’encolure sur le coté) je déplace son bout du nez vers l’extérieur. En meme temps, je pousse les hanches avec ma jambe intérieure (je demande le galop sur le pied gauche) et je place ma jambe intérieure à loa sangle, quand j’observe un déplacement correct des hanches de mon cheval vers la gauche, alors je le met en avant par une petite impulsion j’insiste un peu sur mes aides, je donne le "kiss" et libère l’avant main avec mes renes, elles se placent droit devant et non plus de biais = je conduis mon cheval normalement en meme temps tout en continuant à maintenir ma jambe extérieure au niveau des hanches et en gardant l’intérieure placée à la sangle pour garder mon cheval sur le pied à faux sinon il risquerait de changer de pied si on ne garde pas les aides des jambes placées.
 
Je ne suis pas monitrice, je ne sais pas si ce que j’explique est compréhensible à 100% mais je retiens mes cours comme je le peux
 
 
 
 
 
 
Published in: on 23 mars 2007 at 16 h 22 min  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2007/03/23/apprendre-a-galoper-a-juste-ou-a-faux/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. j\’ai mis ton blog en lien dans un de mes billet et j\’ai mis ton site Western Passion dans les sites a consulter. bises et continu


Laisser un commentaire

