comment devenir moniteur ou monitrice d’équitation western?

BPJEPS OPTION EQUITATION WESTERN EST LE TITRE DE CE METIER QUI SE PREPARE D ABORD PAR LE PASSAGE DES 7 GALOPS WESTERN
Comment procéder? Ou aller pour se former?
Je vous propose de lire mon petit résumé la-dessus
Pour devenir moniteur(trice) d’équitation western, il faut déja passer 7 galops western pour ensuite pouvoir passer le BPJEPS option équitation western. Il faut donc faire une formation, on a le choix: soit on décide de les passer le week-end dans un club qui les prépare, à ce moment là, celà se fait sur la durée, on les passe tout en travaillant à coté ou en se formant: avoir au minimum 2 jours par semaine de libre dans ces cas-là serait un plus.
Soit on se forme sur 1 an ou 2 pour passer les niveaux en étant nourri et logé tout en travaillant en meme temps dans un ranch préparant à ce métier, Monsieur Navillod qui est un entraineur professionnel et qui habite en Normandie propose cette formule, pour plus d’informations, voir la rubrique « formations » de mon blog.
Il y a une autre solution mais c’est encore la plus onéreuse, c’est de faire un devis et de passer quelques niveaux western en 3 mois puis de retravailler = grouper sur quelques mois, il faut donc multiplier par 6 ou par 3 heures par jour de monte ça dépend des clubs par le montant de l’heure à l’unité, je conseillerais cette formule à des gens n’ayant pas de problèmes d’argent.
Le mieux est de faire une formation sur 2 ans pour passer ses galops western tout en étant nourrit et logé en travaillant en échange au ranch.
Si vous etes interessés par cette formule, je vous propose 2 adresses interessantes:
  • double T farm:http://doubletfarm.free.fr/ intéressant si vous souhaiter aussi vous orienter en meme temps vers l’élevage de chevaux américains.

Nouveau: centre de formations professionnelles dans l’équitation western:

http://www.american-horse-academy.fr/

  • AMERICAN HORSE RIDING ACADEMY
    HARAS DE LA HARLIERE
    61150 GOULET (à 2 minutes d’Argentan)
    Tél. : 02.33.12.79.70
    Mobile Philip NAVILLOD : 06.75.488.662

Après avoir obtenu ses galops, on doit aller dans un centre de formation qui fait passer le BPJEPS option équitation western, et non n’importe quel BPJEPS.

Important:

trouver un club qui fait passer les galops western, ils sont obligatoires avant de faire le BPJEPS option équitation western, un niveau correspondant à un galop n’est pas valable, il faut passer les examens. Sinon celà pourrait poser problème avec la loi.

Trouver ensuite une fois les galops obtenus un centre de formation qui fait passer le bpjeps option équitation western.

Avoir le permis B n’est pas obligatoire mais c’est important de savoir qu’il vaut mieux l’avoir, il est très important.

voir le site explicatif sur le BPJEPS ci dessous:

http://www.hauts-de-seine.pref.gouv.fr/upl_dnl/2005/FMBP_equit.pdf

Bonne continuation à tous

A tous les cow-boys ou les cow-girls qui comme moi recherche un métier dans leur passion.

Céline

Published in: on 25 Mai 2007 at 1 h 43 min  Comments (14)  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2007/05/25/comment-devenir-moniteur-ou-monitrice-dequitation-western/trackback/

RSS feed for comments on this post.

14 commentairesLaisser un commentaire

  1. bonjour je souhaiterai etre moniteur équitaion western et changer de métier , par ou dois je commencer. j’ai galop 3 western pour mon loisir . pouvez vous me renseigner…..je suis pret a faire une formation a l’étrangé merci de me guider
    merci par avance

    pascal

    • Bonjour Pascal,

      Tout d’abord désolée de ne pas avoir pu vous répondre avant, j’ai eu des gros problèmes avec ma connexion internet.
      Pour devenir moniteur d’équitation western en France, il faut:

      Passer ses 7 galops équitation western + le BPJEPS (brevet qui permet l’enseignement des activités équestres appellé monitorat) MENTION EQUITATION WESTERN. Vous avez obtenu le galop 3, il ne vous reste donc que les galops 4 à 7 à obtenir (vous pouvez les passer soit dans un centre équestre western soit par la formation « pré-formation au bpjeps western »). Ensuite, une fois le galop 7 western obtenu, vous devrez passer le test d’entrée en formation BPJEPS mention western, notez qu’il faut aussi obtenir l’AFPS (l’attestation de formation aux premiers secours) pour pouvoir passer ce test d’entrée.

      Voici quelques centres qui proposent le passage des galops western 1 à 7, il en existe d’autres que vous trouverez en tapant formation bpjeps mention western dans Google ou dans les magazines « Equiwest » ou « Newestern » :

      Les Pionniers à La Palud sur Verdon (04):
      http://www.westernverdon.com/

      L’école des métiers du cheval (58):
      http://www.formation-cheval.com/

      Le Top Ten Ranch en Normandie:
      http://www.western-equitation.fr/

      Au sujet de la formation de moniteur d’équitation western à l’étranger, je ne connais que le Québec car j’y suis allée. Moniteur s’appelle instructeur chez eux. Avant de pouvoir faire cette formation il faut passer ses « cavaliers » chez eux (ce qui équivaut à galops western chez nous). Sachez qu’on doit obligatoirement passer les « cavaliers » avant de pouvoir faire cette formation, en effet les galops western passés en France donnent certes un niveau mais ne remplacent pas les cavaliers qui sont Québécois.
      Vous pouvez vous adresser à La Fédération Equestre du Québec pour leur demander des renseignements, c’est l’équivalent de la FFE en France:
      Voici leur site internet:

      http://www.feq.qc.ca/Western

      Bonne chance dans vos recherches.
      Amicalement,

      Céline

  2. Bonjour, je vs ecris de la Martinique.
    La structure pratiquant l equitation western ici a fermé pour des raisons exterieur au cheval ou a la rentabilité. J y ai monté 5ans a une epoque ou les galops western etait meconnus.
    J aimerais donc les passer et ensuite suivre la formation permettant d enseigner.cependant dans mon cas cela sous entends un depart de l ile, et je ne peux pas partir deux ans ,etant enseignant en bts ,il est tres envisageable par contre que je vienne me former en france hexagonale. J aimerais vos conseils , il y a t il meme sur un plus long terme ,moyen que je passe les galops et le bpjeps par le biais de stage lors des vacances scolaires ,si oui auriez vous des adresses a me conseiller? Merci d avance ,je cherche une solutiin depuis 1an

  3. bonjour, plus tard je voudrait être monitrice d’équitation western car la je suis encore très jeune mais je fait de l’équitation normal et bientôt je passerais mes galops et je voudrait savoir si cela est nécessaire si je veux devenir monitrice d’équitation western ou faut que je passe directement mes galops western mais malheureusement c’est que je sais pas ou je pourrais passer mes galops sachant que j’habite au pays de la Loire. voila bon j’espère avoir une réponse très vite avant que je passe mes galops ( normal). au-revoir.

    • Salut Morgane,

      Pour devenir monitrice d’équitation western, tu dois impérativement passer tes galops western du 1 au 7 pour ensuite pouvoir passer le BPJEPS Western qui te permettra de les enseigner. Et oui les galops classiques ne comptent pas pour celà.

      Voici une adresse qui forme au BPJEPS Western dans ta région, je pense que tu peux lui demander s’ils font passer les galops western avant de passer le BPJEPS Western, je pense qu’ils pourront t’aider.

      http://www.france-cheval-formation.com/FRANCE_CHEVAL_FORMATION_WEB/FR/formation-bpjeps-equitation-contenu-fcf.awp

      Céline

  4. Bonjour, je souhaite monter en club western; j’en ais trouvé un à proximitée mais comment être sure que la monitrice est diplomée BPJEPS option équitation western ??? Merci.

    • Bonjour,

      Pour savoir si votre monitrice possède le BPJEPS otion western, en principe, son diplôme devrait figurer sur un des murs du centre équestre où elle travaille:) Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements là-dessus, je vous conseille d’appeller la Fédération Française d’équitation.

      Coordialement,

      Céline

      • Aucun diplome en vue; j’ai appeller la jeunesse et les sports qui m’ont dit qu’elle possédée son AQA (je ne sais mm pas ce que c’est comme diplome ni mm si elle peu de part se diplome donner des cours et diriger un centre equestre) et un ATE.
        Merci.

      • Bonjour El Paso,

        Exusez moi de vous répondre si tardivement mais je suis débordée en ce moment. Je me suis renseignée pour l’AQA celà signifie « Attestation de Qualification et d’Aptitude à l’enseignement de l’équitation western ». Pour plus de renseignements veuillez contacter l’AFEW (association française d’équitation western) car ils seront à même de vous renseigner sur ce sujet: http://afew.fr/lequitation-western/historique/

        Leurs coordonnées figure sur leur site web que je vous ai posté ci-dessus.

        Bonne continuation:)

        Céline

  5. Bonjour Céline,

    Déjà bravo pour ton site il est vraiment très intéressant et complet ! J’avais une petite question à te poser suite à la lecture de ton article sur « Comment devenir moniteur d’équitation western ? ».
    Voilà en fait je suis aller sur les deux sites des deux ranchs qui propose de faire une formation sur 2 ans, nourrit logé en échange de travailler dans le ranch, mais je n’ai trouvé aucune information la dessus…
    Je voulais savoir si c’était vraiment possible de le faire ? Je vais surement les contacter, mais il est vraie que j’ai peur qu’il me demande d’où je tire cette information si ce n’est pas le cas…

    Merci d’avance de te réponse, à très bientôt !

    Mathilde

  6. Bonjour,
    J’aurais voulut savoir si avant de passer les galops western je dois passer mes galops d’equitation « classique ». Pourrier vous me donne les competences necéssaire pour passer les galops western
    Merci d’avance de ta reponse
    cordialement

    • Bonjour,

      Pour passer ses galops western, ce n’est pas la peine de passer ses galops classiques puisque ces 2 équitations sont différentes. Par contre étant donné que je ne suis pas monitrice d’équitation mais seulement cavalière de loisirs je ne peux pas vous former dans l’équitation western. Pour passer vos galops western, il faut que vous vous inscriviez dans un centre d’équitation western qui propose de les passer:)

      Coordialement,

      Céline

  7. Bonjour,

    Je voudrais me reconvertir en tant que monitrice d’équitation western et j’ai tous les galops à passer. J’habite dans le 27, à la limite du 95 et du 78. Connaissez-vous un centre équestre qui propose une pré-formation sans avoir à rester sur place (nourrie/logée) ?

    De plus, j’ai vu que vous avez mentionné une formation accélérée avec passage de galops en quelques mois. Avez-vous une idée du tarif d’une telle formation ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Cordialement.

    Aurore

  8. passer les niveaux en étant nourri et logé tout en travaillant en meme temps dans un ranch préparant à ce métier c’est sur les de ranch accepte de faire ça car moi j’ai projet professionnel être dans ranch western est faire mes formation merci
    de votre réponse
    Céline


Laisser un commentaire