les petits veaux

 
   Ce matin j’étais ravie car j’ai donné à boire au biberon à 2 petis veaux de la ferme ou je travaille. J’avais l’impression d’être une Maman
C’est tellement attendrissant quand c’est bébé. Il y a un mâle et une femelle et ils sont né ce week-end pendant mes jours de repos. Je n’ai pas vu les vaches vêler (mettre au monde des veaux) mais ça a été ma surprise quand je suis arrivée à la ferme en début de semaine
 
On dit "veaux" quand ils viennent de naître mais un peu plus tard, on les apelle "génisse" pour une femelle et "veau" pour un mâle.
 
La femelle est "rouge" c’est à dire marron en langage de vacher et le mâle est noir avec une tâche blanche sur le chanfrein (on dit chanfrein comme chez les chevaux pour le dessus de la tête.
J’adore mon métier, c’est un grand plaisir de me lever pour aller m’occuper de vaches. Ce sont des animaux tellement braves et gentils qui nous apportent du lait.
 
J’ai aussi appris à en habituer des moins jeunes à boire au seau car à la ferme on ne les laisse pas boire au biberon aussi longtemps que pour les bébés. On les habitue à boire le lait dans un seau peu à peu et pour celà, il y a une méthode qui consiste à leur mettre les doigts dans la bouche et à leur baisser la tête dans le seau afin qu’ils apprennent à boire le lait de cette manière
 
Il est important de surveiller leur nombril tous les jours pour vérifier s’il ne grossit pas car ce serait alors un risque d’infection.
Celà est plus fréquent chez les mâles que chez les femelles mais dans les 2 cas chaque matin, on vérifie.
 
Là ou je travaille, ce sont des Prim’Holstein, des vaches laitières.
 
Plus tard, j’aimerais avoir des vaches chez moi car je les aime fort. Tout comme les chevaux d’ailleurs.
 
 
Published in: on 27 novembre 2008 at 21 h 28 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2008/11/27/les-petits-veaux/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

