Tennesse

 
 
Histoire de chevaux:
 
J’aime écrire sur les chevaux car je trouve qu’ils ont toujours une histoire à raconter.
 
Tennesse
 
 
 

 Je  vous présente Tennesse, un brave quarter horse que j’ai monté à Double Six Farm dans le Sud de la France.

Tennesse est doux et tendre. C’est un cheval très calme et très intelligent. Je pense que c’est la première fois que j’ai rencontré un cheval qui comprenne aussi bien ce qu’on veut lui faire faire tout comme Mendigo qui avait aussi cette tendance.

Ce cheval, il « capte » ce qu’on lui dit quand on le monte. Il ne rechigne pas. A 2 mains, je pose la rêne « neck rein » contre son encolure et juste le fait de la poser il tourne. Parfois il faut faire le contact avec cette rêne par intermittence mais il comprend bien ça.

Il m’est arrivé de monter des chevaux qui ne répondait pas toujours à cette indication ou qui étaient déjà « braqués » d’avance avant qu’on les monte.

Ce cheval est tendre, affectueux. Il lui arrive de tourner la tête comme pour me redemander « qu’est ce que tu m’ordonne là ? » Alors à ce moment, je lui reindique gentillement ce que je veux.

Pas besoin de brutaliser un cheval. Il se peut qu’il ait mal comprit ce qu’on lui demande.

Par contre, il a une manie lol !!! S’il sent que je suis un peu dans les nuages, il essaye de décider ce qu’il doit faire, il en profite pour prendre un peu le dessus mais au moindre signe, je ne le laisse pas faire ça. Lol !!! C’est un coup à ce que le cheval devienne le dominant si on le laisse faire.

Tennesse ne fait pas les choses dans la force mais dans la subtilité. Il emet des signaux physiques pour vous prévenir qu’il va prendre le dessus si on n’a pas plus de tonus.

Certains chevaux à l’instar auraient tendance à  prendre le contrôle d’un coup lol !!!

Bref, ce cheval m’a appris beaucoup de choses. Il a été mon formateur en quelque sorte. Je l’adore.

 

Tenesse serait un bon cheval de trail : calme, dirigeable facilement, très patient, il excellerait dans cette discipline à mon avis. Si c’était mon cheval, je l’aurais mit en trail ou en pleasure mais je crains qu’il se lasse du pleasure car il est intelligent et cherche à comprendre ce qu’on lui indique or ne faire que des allures l’aurait barbé je pense.

Pourquoi pas aussi le horsemanship. J’ai fais un p’tit parcours avec lui et il s’était pas mal débrouillé. Mais vu son grand calme je le verrais mieux en trail.

 

Céline

 

 
Published in: on 4 mai 2009 at 17 h 24 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2009/05/04/tennesse/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

