suite balade avec Fanta

 
 

Suite balade avec Fanta

 

Hier je l’ai remonté et je l’ai remarché un peu en main car il avait fait tomber une cavalière 3 jours avant. J’ai compris que j’avais interêt à retravailler un peu au sol avant de me mettre sur son dos. D’autant que ce cheval qui est en permanence attaché car il saute par dessus les clôtures est « chaud ». Il a de l’énergie à dépenser.

J’ai donc marché au moins 10 minutes au pas avec ensuite du petit trot alterné de transitions au pas et quelques arrêts. Toujours en agissant avec souplesse sur la longe mais en levant la main quand il tentait de prendre le dessus puis en exerçant une petite pression vers le bas avec la longe. J’ai fais de même en otant la longe un peu plus tard et en le tenant cette fois-ci par les 2 rênes qui j’ai laissée par dessus son encolure comme s’il était monté sans tirer dessus mais en laissant un contact suffisant avec la bouche pour qu’il sache qu’il est au travail et non en liberté.

NB : l’embouchure qu’à Fanta est un mors de filet. Il s’agit d’une embouchure classique. Il n’a été monté qu’en équitation classique alors je m’adapte à cette discipline. J’ai pratiqué l’équitation classique depuis l’âge de 7 ans. Depuis 5 ans je pratique le western.

J’ai obtenu qu’il m’obéisse. Je n’ai pas travaillé au sol aussi longtemps que la dernière fois lui faisant confiance. Je pense que c’est important aussi que le cavalier puisse faire confiance à son cheval dès que celui-ci donne des signes qu’il a comprit et qu’il se soumet.

Faire confiance ne signifie pas « Ne plus contrôler son cheval » mais « relâcher un peu la pression ». Si par exemple il a comprit l’exercice que je lui demande alors je le récompense = en lui procurant un peu de confort.

C’est à doser selon le cheval et son niveau de compréhension.

Bref, je l’ai remonté et nous avons fait une balade tranquille, j’ai même pu le laisser rênes longues au pas mais il a quand même essayé de me reprendre un peu le dessus de temps en temps.

Alors là, je n’ai pas cédé. Il l’a comprit et s’est montré très obéissant et refaisait parfaitement ses transitions et ses arrêts. Bref il n’a fait que répéter ce que je lui avait montré 2 scéances auparavant.

Par contre, il a peur des voitures et des motos, il n’est pas très tranquille même sur ces petites routes de campagne. Faut pas mal le rassurer. Il a du mal à garder son sang froid et immédiatement après le premier signe de peur, je lui parle, le caresse pour lui dire que tout est « ok ».

Lol !!! C’est drôle car quand je regarde dans une direction et si moi même j’ai l’impression qu’il y a une voiture, il regarde du même côté que moi.

Voilà pour la petite histoire. Fanta retourne voir son propriétaire la semaine prochaine et à la place 2 de ses nouveaux chevaux arrivent.

Il va me manquer. Dommage qu’il ne soit pas à vendre. Ce cheval de CSO est remarquablement intelligent. Et il m’aura apprit que oui un cheval est bien disposé à apprendre ce qu’on lui inculpe mais du moment que ça se fasse dans le respect et qu’il sente qu’il ait un maître sur son dos ou à pied qui l’encadre.

J’ai hâte que l’Espagnol et le Merens arrivent. Il me consoleront un peu du départ de Fanta.

Céline

 
Published in: on 6 mai 2009 at 16 h 30 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2009/05/06/suite-balade-avec-fanta/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

