Pivot sur les postérieurs

  Le pivot sur les postérieurs:

Je suppose que tous ceux qui pratiquent l’équitation western connaissent les pivots et en on fait maintes et maintes fois
C’est ce que j’apprends en ce moment avec mon moniteur.

Comment exécuter un pivot sur les postérieurs?

Pour effectuer un pivot (1/4) sur les postérieurs sur la gauche par exemple, voici les aides qu’on utilise:
Tout en partant de l’arrêt (immobilité du cheval), pour se repérer position 12h00 (verticale) sur un cadran d’horloge , on se sert de la rêne d’ouverture gauche et de la rêne d’appui droite et de la cession de jambe puis on se retrouve déporté vers la gauche à 11h45 sur un cadran d’horloge.

A l’aide de la rêne d’ouverture et de la rêne d’appui ou d’encolure apellée "Neck Rein", on fait bouger les épaules du cheval (donc les antérieurs également qui  qui se décalent vers la gauche afin de rejoindre la position 11H45 tandis que les postérieurs se contentent de pivoter sur eux mêmes. Le cheval pivote alors sur son postérieur intérieur, et l’autre l’accompagne, tourne autour. Il peut arriver que le cheval pivote sur son postérieur extérieur mais le mieux c’est qu’il le fasse sur son postérieur intérieur et que le pivot se déroule dans la fluidité.

Pour visualiser cette figure, on peut imaginer un compas qui planté à un point précis trace un demi arc de cercle vers la gauche.

Questions techniques

Comment faire une rêne d’ouverture?

C’est l’action que je fais pour cette manoeuvre avec ma main gauche.

A deux mains, une rêne dans chaque main (on utilise les 2 mains dans notre groupe pour faire cette manoeuvre) avec un mors de bride (mors à branche apellé aussi "Shank") qu’on utilise pour les chevaux de plus de 5 ans, si je fais mon pivot à gauche, j’oriente ma main gauche dans la direction ou je veux aller tout en levant un peu ma main légèrement en diagonale. En faisant cette action, j’oriente le bout du nez de mon cheval là ou je veux aller.
Le fait de lever la main agit sur les branches du mors qui font "levier".
Plus je lève ma main plus mon cheval incurve sa tête et son encolure.
Si je lève par exemple ma main pour faire un cercle, plus je la lèverais plus mon cercle sera petit. Il est inutile voir on peut faire mal à la bouche du cheval ou à son encolure si on lève trop ses mains, c’est d’ailleurs le reproche que nous a fait le moniteur lorsqu’on a fait nos pivots.

Pour la manoeuvre du pivot à gauche sur les postérieurs, un "couloir" de rênes suffit. Je veux dire que il suffit simplement de décaler avec douceur et tact ses rênes vers la gauche, la rêne droite venant se poser contre l’encolure du cheval.

La rêne d’appui:

C’est l’action que je fais avec ma rêne droite. Je viens appuyer ma rêne droite contre l’encolure du cheval. Avec ce contact, on dit que le cheval "fuit la pression" c’est à dire que si on vient appuyer cette rêne, il va aller du côté opposé ou elle a été exécutée. Bref j’appuie ma rêne droite contre l’encolure de mon cheval pour l’orienter à gauche.

La cession de jambe:

Ma jambe droite (mollet) vient se poser contre le cheval en effectuant une ou des pressions plus ou moins appuyées, on pose le mollet sur son demi plat, je veux dire pas entièrement car attention aux éperons, on s’en sert que si le cheval ne répond pas à la jambe!!! Le cheval fuit alors la pression du côté ou on a agit avec la jambe. J’appuie à droite, le cheval se déporte à gauche, idem pour la rêne d’appui
Les éperons interviennent que si l’action demandée et répétée n’a pas été entendue par le cheval et on s’en sert avec finesse.

Pour faire un pivot sur les postérieurs à droite:

. Rêne d’ouverture à droite, rêne d’appui à gauche et cession de jambe à gauche. On ouvre la jambe droite car c’est vers ce côté qu’on dirige ce cheval, "on lui ouvre donc la porte à droite"

Souvenez-vous

Pour faire un pivot à gauche:
. rêne d’ouverture à gauche, rêne d’appui à droite, cession de jambe à droite.

Source: Céline, moi, d’après mes cours d’équitation western. Je remarque que si j’ai pu faire quelques erreurs c’est normal, je ne suis pas prof mais simplement une cavalière

Published in: on 10 juin 2009 at 14 h 15 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2009/06/10/pivot-sur-les-posterieurs/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

