Bill Doolin et son gang

 
   

 "Bill Doolin" (William Marion Doolin) est l’un des hors-la-loi le plus connu dans l’Ouest américain du siècle dernier. Il a attaqué tout comme d’autres bandits de cette époque des
gares, des banques, des diligences. Tout comme Jesse W. James, il arrivait aussi qu’on l’accuse de crimes dont il n’était pas l’auteur.
 
Il est le fils d’un couple de modestes fermiers installés dans l’Arkansas depuis de nombreuses années.
Il est né sur l’exploitation familiale située au coeur du comté de Johnson en 1858.
Trouvant le travail de ses parents fatiguant et misérable, il part à peine âgé de 20 ans dans les territoires indiens de l’Arkansas ou il deviendra cow-boy en 1881 dans l’un des plus
importants ranchs de l’état. Il le restera pendant 10 ans.
 
En 1891, il commence sa carrière de hors-la-loi et celà démarre par fusillade meurtrière avec ses collègues de travail à Coffeyville au Kansas.
Bill Doolin s’associe ensuite au gang des Daltons pour mener à bien ses expéditions. Les attaques à main armée débutent alors:
 
. Le 15 Juillet 1892: prise d’assaut de la petite gare d’Adair dans l’Oklahoma puis attaque plus importante: celle des deux principales banques de la petite bourgade de Cofferville au
Kansas le 5 Octobre 1892. Bill ne participa pas à ce raid avec le gang Dalton bien que ça soit lui qui ait lancé ce plan car d’après les historiens, il a fait une sévère chute avec son
cheval à cause d’un passage difficile à franchir en pleine nuit.
. En 1893 Il épouse la jeune fille d’un pasteur, fait des petits boulots mais celà ne durera pas longtemps car il finit par retrouver ses anciennes habitudes de hors-la-loi.
 
C’est alors qu’il recompose son gang qu’il compose des anciens du gang Dalton et de nouveaux hommes. Avec un plus: William Dalton le secondera dans son rôle de chef.
 
Toujours en 1893, Doolin et ses hommes attaquent un train à Cimarron, Kansas.
 
La police arriva et trouva les quatre bandits. Le chef s’appelait Chris Maden. Elle essaya de capturer les hommes, ceux-ci se cachèrent dans le décor naturel puis tout le mode se tira dessus. Il n’y eu pas de blessés à part Bill qui reçu une balle dans le pied par une Winchester 1892 de calibre 44-40 tirée par Madsen au moment ou il remonta à cheval pour ensuite s’enfuir. Ce qu’il fut puis il fut soigné dans le territoire de l’oklahoma.
 
1893-1895: Le gang prend le nom de "Oklahombres" Ce nom vient du fait que le gang intevenait essentiellement sur le territoire de l’Oklahoma.
 
Les collaborateurs de Bill Doolin sont:
 
Charley Pierce alias "Red Buck"/ Bob Grounds/ Tulsa Jack Blake/ Little Dick West/ Dick Clifton alias Dynamite Dick/ Roy Daugherty alias Arkansas Tom Jones
Georges Waightman/ Little Bill Raidler/ Bitter Creek Newcomb/ Alf Sohn/ Ol Yantis/ Little Breeches (Jennie Stevens) / Cattle Annie (Annie Mc Dougal).
 
nb: Cattle Annie et Little Breeches ont rejoint le gang Doolin après avoir été arrêtées par le marshal Tighman en 1894 près de Pawnee en Oklahoma puis elles furent placées dans une institution de Massachussetts et on n’entenda plus parler d’elles.
 
source: "Les hors-la-loi de l’ouest américain" de Didier Bianchi éditions Crépin Leblond-1995
 
Advertisements
Published in: on 19 décembre 2009 at 22 h 24 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2009/12/19/bill-doolin-et-son-gang/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :