ma première journée de formation:)

 
Aujourd’hui c’était très sympa à ma formation: on a soigné Yankee un poulain quarter de 15 jours qui avait la diarhée:
ça arrive souvent chez les poulains. On l’a nettoyé et on lui a donné du Smecta: 2 sachets dilués dans de l’eau avec une seringue (pas une piqure mais une sorte de pipette n A ma grande surprise, ce médicament qu’on administre à l’homme marche aussi chez les chevaux, j’ai trouvé ça étonnant.
Pour lui adminsitrer ça (il est sous traitement jusqu’à ce qu’il soit guerrit) le moniteur et responsable du ranch a du le tenir le bras gauche autour de l’encolure et avec sa main droite, il lui levait la queue* tout en le soutenant avec son genou gauche.
* On utilise cette méthode pour immobiliser un poulain le temps d’un soin. Par contre il fallait tenir sa mère dans le box au licol afin qu’elle ne bouge pas.
 
L’après midi, j’ai revu les méthodes pour longer et ça a été au tour d’une jument et d’une jeune pouliche de 3 ans qui était en cours de débourrage de faire leur exercice.
 
J’ai longé les chevaux en licol sans chambrière telle est la méthode là ou je me forme.
Avec une pouliche, on longe plus court en général afin de mieux pouvoir la canaliser au début. En effet, sur un cercle plus court, le cheval est plus à l’écoute.
D’ailleurs quand on longe les chevaux débourrés, il arrive que quand ils ne sont plus à notre écoute, qu’on raccourcice le cercle en racourciçant la longe si celà est nécessaire: si la voix et les aides qu’on met en place ne fonctionnent pas car le cheval n’est plus à l"écoute.
 
La position de base pour longer: je me place perpendiculairement à mon cheval, celui ci est de profil et je me trouve face à son milieu (ventre) avec une certaine distance bien sûr, celle que je dois respecter quand je longe. Je suis placée au milieu et je forme un triangle renversé: je suis le sommet du bas, à ma gauche se trouve la longe de mon cheval et à ma droite, l’os de la hanche de celui-ci: lorsque que je longe, c’est comme ça que je dois être placée.
Je tourne en formant un cercle en marchant,  c’est alors que mon pied droit vient se positionner vers l’intérieur du cercle.
 
Demander conseil à un professionnel si besoin de plus d’infos, je ne suis pas monitrice lol! J’écris seulement mes cours.
 
Quand le cheval s’écarte du cercle, alors on ramène légèrement la longe vers soi. S’il rentre dans le cercle, on prend le flot de la longe (sorte de 8) tenu par la main droite si on longe à main gauche et on avance sa main en direction des épaules du cheval.
La voix sert énormément: claquement de langue pour le pas ou pour faire avancer le cheval, double claquement pour le trot et "kiss" (bruit du bisou)pour le galop.
"Whoa!" sert à arrêter. Si je veux ralentir mon cheval dans son allure ou le faire passer du trot au pas (aux allures descendantes) par exemple, j’utilise une voix graveen disant "low… low… ou Ohhh… Ohhhhh…." Ca marche immédiatement selon mon expérience.
 
Si le cheval ralentit vraiment en ne répondant pas à la voix au trot par exemple, j’avance le flot des rênes vers la croupe du cheval tout en les gardant dans ma main droite si je travaille mon cheval à main gauche sur le cercle, l’autre main guide mon cheval: elle tient la longe.
 
Si le cheval obéit, tant mieux, je cesse cette action mais si vraiment il résiste, il ne veut pas avancer, je lance l’extréminté du 8 vers sa croupe qui devient: c’est à dire un 8 défait.
 
Voilà, je vais au lit il est tard et demain e me lève très tôt. Il y a des chances pour que je n’écrive pas mes cours à chaque fois car je vais être très occupée.
Puis c’est en pratiquant qu’on progresse.
 
Bonne semaine à tous,
 
Céline
 
Published in: on 3 mai 2010 at 22 h 08 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2010/05/03/ma-premiere-journee-de-formation/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

