la détente des chevaux

 
 
   Avant de travailler les chevaux sur differents exercices, il est important de les détendre afin de les "mettre en route" et de les rendre ensuite plus disponibles pour la suite de la reprise.
 
Pour celà, au ranch ou j’apprends, on commence toujours par les mettre au pas avant toute chose en les plaçant sur differentes figures de manège.
Ensuite quand le cheval est plus relax, on prend le "jogg" (petit trot de travail) et on commence le travail  puis après vient le galop.
Lors de certaines scéances, il m’arrive de ne pas galoper car je dois travailler certains exercices avec le cheval qui doivent se faire au trot.
 
Au pas, comme aux autres allures, je tâche de garder un cheval placé qui vient mettre son chanfrein à la verticale afin de venir détendre sa nuque et je maintient une certaine impulsion avec mes mollets afin d’accompagner mes rênes directes et que ses postérieurs viennent s’engager sous lui. Une fois que le cheval cède à la pression de mes rêns directes, qu’il abaisse son encolure, je relâche la pression avec mes mains en les positionnant normalement quand je ne pla pas mon cheval.
 
L’impulsion est très importante dans le placé tout comme dans les autres exercices. En effet, elles sont le moteur, les mains doivent s’accorder à elles. On ajuste la pression de ses mains et celles de ses jambes. Par exemple, si j’ai des mains trop dures que je tire dans la bouche de mon cheval alors que je lui ai demandé une bonne impulsion, celà est illogique car je bloque mon cheval de l’avant avec mes mains trop sévères et je dis en même temps à mon cheval d’avancer. Le résultat c’est que mon cheval risque de s’agacer et de ne pas comprendre ce que je lui demande. Donc je n’ arriverais pas à obtenir de lui le placé en agissant comme ça.
 
Le cheval est très sensible de la bouche (barres là ou viennent se poser le mors, langue, palais, commissure des lèvres) donc il faut les conduire dans la douceur et si vraiment il désobéit, à ce moment là agir en redemandant d’une autre façon.
 
Céline
 
 
 
 
 
Published in: on 26 juin 2010 at 16 h 43 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2010/06/26/la-detente-des-chevaux/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

