stage de trail

 
Lundi et Mardi, je me suis bien régalée car il y avait un stage de trail sur 2 jours là ou jeme forme. J’ai pu encore mieux découvrir cette discipline que je connaissais déja en ayant monté chez Nick Vergès au Domaine de Las Caneilles à Tautavel dans le 66 et chez Kader au Petit Far West dans le 77.
 
Le trail consiste en un parcours avec des barres au sol  et d’autres obstacles que nous allons aborder(qui représente aussi ceux qu’on peut trouver en sortie en extérieur par exemple passage d’un pont, troncs d’arbres, passage sur des sentiers étroits sur lesquels bien savoir bouger les épaules ou les hanches du cheval peut s’avérer nécessaire, ouverture d’un enclos. Cette discipline demande du calme: en effet, en trail, on recherche avant tout à déplacer son cheval dans la légèreté et la finesse.
Le cheval doit se déplacer sans toucher les obstacles qui sont posés sur le parcours et c’est au cavalier d’être précis et de peser ses aides pour déplacer son cheval.
 
Il y a 3 obstacles qu’on trouve obligatoirement sur le parcours:
 
– le passage d’une porte qu’on ouvre  à une main soit en la tirant soit en la poussant avec la main gauche ou la main droite selon la demande du juge qu’on doit ensuite refermer sans la faire tomber avec délicatesse en manoeuvrant son cheval en pesant ses foulées: ni trop peu ni pas assez.
Le regard est important car c’est lui qui permet de bien faire un trâcé correct: en effet là ou il est posé, il porte dans la direction ou on va aller.
 
– les barres au sol par groupe de 4 posées cote à cote à enjamber au pas, au trot ou au galop selon leur espacement sans le toucher. Pour le passage des barres au galop, les barres seront plus espacées car les foulées sont plus grandes que les autres allures. Par contre certaines barres peuvent se franchir au pas ou au trot alors que d’autres moins espacées ne se franchissent qu’au pas. Il y a des barres qui sont en forme d’éventail, celles-ci sont posées dans un tournant.
Durant le stage, ces barres là, on devait les passer au trot.
 
– le reculer en ligne droite entre 2 barres ou en L
Alors pour celà, on rentre entre les barres au pas en portant son regard devant soi au delà des barres en prenant soin de s’arrêter à l’extrémité de celles-ci. On marque l’arrêt, le cheval doit donc s’arrêter si possible au carré sans bouger car il suffit d’une foulée pour perdre la trajectoire ou toucher les barres. On tourne légèrementla tête par dessus ses épaules à gauche et à droite pour vérifier qu’on se trouve bien le long du couloir formé par les barres et non contre celles-ci sinon on devra replacer son cheval correctement. Ensuite on recule droit entre celles-ci à l’aide des rênes directes et si son cheval tangue vers la droite ou la gauche, on le replace légèrement à l’aide du couloir de rênes: ouverture et appui pour le remettre dans sa trajectoire lol! s’en rendre compte le plus rapidement possible si son cheval "tangue" sinon bing! on touche les barres et on perd des points.
 
(on est noté sur 70 points en trail)
 
* En général, pour un reculer entre les 2 barres siuées parrallèlement l’une par rapport à l’autre, si on doit replacer son cheval, on va le faire à l’aide des mains car le cheval se déplacera plus en finesse que si on se sert de la cession de jambe pour bouger ses hanches.
Aussi, en mobilisant les épaules de mon cheval, je peux mobiliser aussi ses hanches car son corps est articulé, je m’explique
 
par exemple, mon cheval en reculant entre les 2 barres se trouve l’arrière main (la croupe donc les postérieurs) près de la barre gauche, ce n’est pas correct, je ne peux pas le laisser dans cette position car il pourrait toucher la barre avec ses sabots avec un pas de reculer alors je déplace mon couloir de rênes vers la gauche (en direction de l’obstacle et il va alors décaler ses hanches vers la droite donc se replacer correctement droit dans la trajectoire entre mes 2 barres. Ca ne parait pas logique tout de suite comme ça mais c’est la technique qu’on emploie.
 
* Pour un reculer en L je rentre dans celui-ci au pas ou trot selon ce qui est demandé, je porte mon regard à l’extrémité de celui-ci et surtout, je mon cheval doit avancer dans l’obstacle, je veux dire, on doit y rentrer sans s’y arrêter, sans hésiter tout en maintenant une allure contrôlée.
Je m’arrête au bout comme pour le reculer entre I I
J’observe ou je suis placée en prenant mon temps, relax.
Après contrôle je recule droit calmement et doucement puis un peu avant l’angle du L je marque l’arrêt, je tâche à ne pas toucher le bas du L avec les postérieurs de mon cheval c’est pour ça que je dois reculer avec tact et contrôle. Ensuite, je décale légèrement les hanches de mon cheval avec ma jambe extérieure pour que son arrière main pivote en se plaçant dans la trajectoire droite du bas du L puis ceci fait, je recule droit vers la sortie de l’obstacle puis sortie de celui-ci, je marque l’arrêt en essayant de conserver un cheval calme et disponible (qui répond à mes actions.)
 
A part ça, j’ai aussi fait des déplacement dans des carrés et dans ceux-ci, on se place soit à gauche soit à droite en y entrant au pas ou au trot. Une fois rentré dedans, il faut s’arrêter sans toucher les bords de ce carré. On marque l’arrêt, on observe ou on est placé. On demande le pivot à son cheval (celui-ci doit pivoter sur son nombril, il ne s’agit ni d’un pivot sur les antérieurs ni sur les postérieurs. Pour celà, on va le déplacer en entier à 360° en tournant la tête en direction de sa fesse gauche ou droite selon si on pivote à droite ou a gauche (si je pivote vers la droite, je tournerais ma tête vers la droite en direction de sa fesse droite) tout en utisant son couloir de rênes vers la droite si je fais un pivot à droite en utilisant ma cession de jambe gauche. Une fois les 360° effectués, je remarque l’arrêt si possible svp! Sinon je ressors si mon cheval a mis le pied dehors sinon au secours je vais toucher les barres puis je sors droit de l’obstacle toujours détendue et dans le calme.
 
Pour mon premier vrai parcours de trail avec tous les obstacles c’est pas mal, j’ai scoré 66/70 donc j’étais contente de moi J’espère que j’aurais l’occasion d’en refaire, sans doute au prochain concours. Le trail et le pleasure I Love it!
 
Bonne soirée à tous 
 
 
Published in: on 17 juillet 2010 at 22 h 05 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2010/07/17/stage-de-trail/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

