le pivot sur les postérieurs

 
Il s’effectue avec une rêne d’ouverture, une rêne d’appui et la cession de jambe. Le cheval avec les aides appliquées par le cavalier va pivoter sur son postérieur intérieur tout en restant droit.
 
Rappel: cession de jambe = c’est la pression effectuée à la sangle ou légèrement en arrière de celle-ci avec l’une des jambes du cavalier afin de créer un mouvement latéral du cheval. Par cette pression effectuée avec la jambe, le cheval cherchera à s’y dégager en se déplaçant du côté opposé ou elle est exercée.
 
Exemple: Je fais un pivot postérieur vers la droite: tout en utilisant mes effets de rênes (ouverture et appui) vers la droite, je vais faire une cession de jambe à gauche (je garde ma jambe gauche à la sangle contre le cheval en appliquant des pressions progressives pour faire pivoter le cheval vers la droite, j’ouvre légèrement la jambe droite pour "ouvrir la porte" du côté ou le cheval va pivoter. Tout en faisant celà, je reste droite dans ma selle.
Bref, tout doit se faire dans la douceur: inutile de trop tirer sur les rênes et de mettre une pression exagérée dès le départ avec la jambe car le cheval doit rester dans le confort pour répondre à l’exercice.
 
Si vraiment le cheval ne répond pas à ma jambe (pression avec le mollet, je me sert de mon éperon dans la douceur en venant faire tourner la mollette contre le cheval, je ne le pique pas avec. Trop de gens croient que l’éperon est synonyme de torture alors que non, un vrai cavalier western ne l’utilise que pour que son cheval comprenne mieux le message demandé. C’est exctement comme si je vous disais quelque chose que vous ne comprennez pas et que je venais hausser d’un ton la voix mais ce n’est pas pour autant que je vais cherchez à vous brutaliser pour le faire
 
Exercice d’entraînement des pivots:
 
Après avoir fait l’échauffement aux 3 allures, je travaille mon cheval sur des petits cercles à main gauche pour les pivots à gauche puis plus tard à main droite pour ceux à droite.
Je commence chaque cercle mais je ne le termine pas, c’est à dire qu’aux 3/4 ou à la moitié de chacun, je m’arrête et je demande le pivot au cheval.
Quand le cheval est OK sur les pivots à gauche, je passe à l’entraînement des pivots à droite (cercles).
 
Après l’exercice d’entraînement des pivots, je marche mon cheval rênes longues pour le détendre.
 
Published in: on 26 septembre 2010 at 15 h 37 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2010/09/26/le-pivot-sur-les-posterieurs/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

