trail: les pas de côté sur les barres au sol

 
C’est quoi les pas de côté?
 
C’est un mouvement latéral qui s’effectue soit vers la droite soit vers la gauche. La motion avant doit faire croiser les membres extérieurs en avant des membres intérieurs. On l’obtient avec une cession de jambe et deux rênes directes. Le cheval est droit le nez légèrement pointé dans la direction demandée.
 
  Pour faire des pas de côté au cheval sur une barre au sol en se déplaçant vers la droite: 
Tenue des rênes à 2 mains.
 
 On vient se placer à l’arrêt tout au bout à gauche de la barre, le talon droit (intérieur) dans l’alignement de la barre, celui-ci servira de curseur (c’est un point de repère fixe pour maintenir la trajectoire du cheval lors de son déplacement transversal.) Avec les mains, on fait des rênes directes, tout en pointant légèrement le nez du cheval dans la direction souhaitée avec une légère rêne d’appui en plus. En même temps que ces effets de rênes, on utilise la cession de jambe extérieure (majambe gauche), c’est celle-ci qui va donner la motion avant au cheval qui va lui faire bouger les hanches (les mains contrôlent les épaules) lors du déplacement du cheval, ces aides doivent s’accorder afin que le cheval se déplace droit. En même temps que j’utilise ces aides, je tourne ma tête du côté ou je vais me déplacer ce qui orientera légèrement mon assiette dans cette direction. Lorsque mon cheval se déplace, j’observe en même temps mon talon, droit qu’il reste en position curseur sur la barre au sol.
 
Si mon cheval est trop en arrière de barre, je le fais un peu avancer, s’il est trop en avant, j’utilise un peu plus mes rênes directes et je relâche un peu pour revenir à la pression exercée au départ.
 
S’il résiste à la jambe gauche, mes éperons utilisés de manière intelligente aideront le cheval à se déplacer.
 
On va continuer à travailler les pas de côté sur les barres au sol pour le galop 5.
 
Published in: on 6 novembre 2010 at 17 h 03 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2010/11/06/trail-les-pas-de-cote-sur-les-barres-au-sol/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

