travail du rassembler en trail

Aujourd’hui, on a travailler les chevaux sur le rassembler avec une barre au sol isolée, je suis en préparation du 6ème galop western.

Pour commencer on a fait la détente aux chevaux: walk, jogg: sur toute la carrière (toutes les figures qu’on voulait travailler) et du galop à main gauche et à main droite sur le cercle à une main tout en plaçant les chevaux. On a travaillé le rassembler ensuite à 2 mains.

Le travail du rassembler, on l’a fait sur le grand cercle là ou se trouvait la barre au sol avec sortie en ligne droite, qu’on a pour commencer passée au pas, d’un pas tranquille puis au jogg puis au galop. Alors le but bien évidement, ce n’est pas d’avoir les yeux figés sur la barre comme on a toujours tendance à le faire mais de simplement regarder le pied d’appel du cheval avant de la passer puis de regarder devant soi. Bref, lever les yeux une fois qu’on a visualisé le pied d’appel du cheval avant de la passer.

Regarder le pied d’appel du cheva, quel pied va se poser avant la barre permet de la passer sans la toucher et d’obtenir un cheval en équilibre. Quand on passe des barres quelque soit les allures, il faut toujours garder les jambes contre le cheval, c’est quand on les décolle ou on en décolle une qu’on perd le contrôle de la direction, bien celà n’exclut pas de faire la cession de jambe extérieure sur les cercles pour tourner ou intérieure pour rabattre le cheval qui part trop à l’extérieur du cercle. Mais quand on va droit, les deux jambes gardent la même pression.

Les mains: on les avance légèrement au pas un peu avant de passer la barre et sur celle-ci et on se penche légèrement aussi, une fois l’obstacle franchit au sol, on se redresse et on reprend la position de base avec les mains. Au jogg, c’est different, on la passe en gardant les mains dans la position initiale et on reste droit dans la selle. Au galop, on garde aussi la position de base, y a juste le départ à demander avec le « kiss » (bisou) + l’appel avec la jambe extérieure reculée= petite pression du mollet. Dans les courbes, quand on tourne, il est important de garder les 2 mains à la même hauteur.

L’exercice avec la barre, on l’a fait en rassemblant le cheval. Petit rappel pour rassembler: il s’effectue avec des rênes directes, en ramenant légèrement les mains vers soi (hanches ou pectoraux du cavalier), en même temps, on pousse le cheval progressivement avec ses jambes tout en faisant les rênes directes. Le cheval vient alors pousser avec ses postérieurs en les engageant sous lui, son dos vient s’arrondir (il monte), son encolure vient s’incurver, son chanfrein vient se placer à la verticale et de ce fait il va muscler son encolure et assouplir sa nuque. Quand le cheval vient incurver son encolure, relâcher la pression des rênes directes, s’il remet son nez en l’air, lui redemander.

Gare à ne pas « arracher » la bouche du cheval, cet exercice du rassembler se fait avec de la douceur dans les mains et demande au cavalier d’être décontracté pour obtenir un cheval lui aussi décontracté.

ps: au galop 6 les parcours se font à une main donc on s’entraîne beaucoup à une main mais on n’hésite pas dans l’entraînement à les rassembler ou à les placer à deux. Il y a deux manières de tenir ses rênes à une main: compétition ou entraînement mais ce sera un autre résumé.

Céline

Published in: on 5 janvier 2011 at 21 h 58 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2011/01/05/travail-du-rassembler-en-trail/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :