Sortir un cheval en main en extérieur en sécurité

Monter un cheval en extérieur c’est bien mais le promener en main aussi c’est bon pour sa santé physique et morale.

Je conseille de se chausser de chaussures de sécurité (selon mon expérience de palefrenier!) lorsque vous baladez en main un cheval car elles protègent bien les pieds et en cas d’écart si le cheval prend peur pour une raison ou pour une autre, ils sont protégés. Je les recommande aussi pour longer un cheval ou faire les boxes.

Concernant l’équipement du cheval, c’est bien de l’équiper de protections aux membres aussi et de le sortir en filet en rajoutant au mors j’ai oublié le nom:( je retrouverais le nom) un lien qui relie les deux anneaux du mors par des crochets et qui se termine par un anneau dans lequel on fixe la longe. Et on ôte les rênes au filet qui ne servent à rien puisque c’est la longe qui guidera votre cheval.

Pourquoi sortir le cheval en filet dehors plutôt qu’en licol me demanderez-vous?

Parce-qu’en sortant votre cheval en licol tenu par la longe vous n’aurez pas vraiment de contrôle sur votre cheval qui peut s’enfuir à tout va quand il veut, or on le sait en extérieur, le comportement du cheval est différent de celui de quand il se trouve dans le centre équestre car il est en contact avec le monde extérieur: voitures; animaux; humains; vent etc… et il peut prendre peur de n’importe quoi ou se sentant en liberté vouloir fuir pour être libre.

Tenir son cheval en filet avec le bout de harnachement que je vous ait détaillé avec la longe reliée à l’anneau vous permettra d’avoir un meilleur contrôle de votre cheval pour le ramener à l’ordre si par hasard il veut vous échapper des mains puisque la longe tenue en main reliée au filet est comparable à si on montait sur le cheval avec un filet et des rênes. Ce qui revient avec cette méthode que j’ai apprise en formation de soigneur de chevaux en 2008 à monter le cheval en licol et en longe ou avec un filet.

Le plus sécuritaire est donc le filet à l’extérieur:)

Par contre, svp si vous ne faîtes que sortir votre cheval sans le monter, ne lui mettez pas de selle ou de filet, pour qu’il se sente à l’aide sauf si vous avez l’intention de le monter après mais dans ce cas, pensez à amener les rênes, reliez les au mors et pensez à enlever la petite pièce dont je vous ai parlé 😉

Merci la Bergerie de Rambouillet de m’avoir donné des conseils si utiles:)

Céline Gentot

 

Advertisements
Published in: on 18 août 2011 at 14 h 51 min  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://celineswesternlife.wordpress.com/2011/08/18/sortir-un-cheval-en-main-en-exterieur-en-securite/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :